COVID-19: Le Renfort s’adapte à sa clientèle en temps de crise

Discussions par visioconférence, soutien par téléphone et capsules Web, le centre de rétablissement le Renfort d’Alma, qui oeuvre auprès des gens souffrant de problèmes mentaux, a adapté ses services pour répondre aux besoins de sa clientèle.

La pandémie qui secoue la planète est vécue bien différemment d’une personne à l’autre. Pour ceux et celles souffrant d’anxiété, de troubles du sommeil ou de crises d’angoisse, par exemple, cette période est particulièrement anxiogène.

«Notre équipe d’intervenants se mobilise et s’investit chaque jour pour offrir du soutien téléphonique ou en visioconférence en proposant différentes stratégies pour gérer l’anxiété, pour trouver des idées et astuces pour tenir les gens occupés et garder le moral. Ces services visent aussi à permettre aux gens d’exprimer ce qu’ils ressentent en ces temps difficiles. Nous publions également sur notre page des capsules vidéo suggérant des activités à faire pour se changer les idées», explique Cynthia Tardif, directrice générale du Renfort, qui est situé au Lac-Saint-Jean.

Des mesures de prévention pour protéger la clientèle et le personnel ont rapidement été prises. Depuis le 16 mars dernier, pour les gens qui demeurent à la ressource en hébergement transitoire ou de crise, les visites sont suspendues et les sorties non essentielles sont interdites. De plus, les activités du milieu de jour, les groupes d’entraide et d’autogestion des soins, de même que les rencontres individuelles sur place ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

«Nos services en hébergement transitoire et de crise, services décrétés essentiels par le gouvernement du Québec, sont maintenus et demeurent au centre de nos activités. Tous nos volets de services offrent du soutien téléphonique ou par visioconférence à toute personne, que ce soit pour les volets d’hébergement transitoire et de crise, soutien à l’emploi, soutien à la famille et aux proches, pair aidante et tout autre volet de services. Nous invitons la clientèle ainsi que la population en général à nous contacter en cas de besoin au (418) 668-8706», ajoute Mme Tardif.

Le Renfort oeuvre auprès des gens du Lac-Saint-Jean depuis 30 ans. Sa mission est de soutenir, intégrer et accompagner les personnes vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale et leurs proches.