COVID-19: deux nouveaux cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte maintenant 401 cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie. Deux nouveaux cas ont été recensés jeudi. 

Il faudra attendre un peu plus tard pour connaître la provenance de ces deux cas supplémentaires. On sait toutefois qu’un cas décelé au Cégep de Jonquière mardi soir n’avait pas encore été répertorié mercredi. Il doit donc faire partie des nouvelles statistiques rendues publiques jeudi.

Lire aussi: Un deuxième cas de COVID-19 au Cégep de Jonquière

La direction de l’École polyvalente des Quatre-Vents a également confirmé un deuxième cas de COVID-19, lors d’une conférence de presse virtuelle tenue mercredi après-midi.

Lire aussi: Un deuxième cas confirmé à l’École polyvalente des Quatre-Vents

Dépistage

Impossible actuellement de connaître le nombre de tests effectués chaque semaine ou chaque jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le CIUSSS ne peut divulguer ces informations pour le moment.  

Stéphanie Gobeil, agente d’information au service des communications et des affaires gouvernementales du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, affirme toutefois que depuis le 17 mars, près de 30 000 personnes ont subi un test de dépistage dans les cliniques de dépistage et d’évaluation ainsi qu’en soutien à domicile sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Ceci n’inclut pas les gens dépistés dans le cadre d’un dépistage massif (dans les milieux de vie par exemple), ceux en préopératoire et les autres prélèvements faits auprès de nos usagers en milieux hospitaliers. Considérant qu’une personne peut faire l’objet de plus d’un dépistage et que nos laboratoires analysent des prélèvements pour une grappe de régions, il est difficile de connaître le nombre exact d’analyses effectuées pour notre population régionale sur le total de plus de 48 000 analyses faites dans nos laboratoires à ce jour. »

La porte-parole rappelle par ailleurs que le dépistage s’adresse principalement aux personnes qui ont reçu des consignes de la Santé publique, ainsi qu’à celles qui, à la suite d’un appel à la ligne COVID-19 ou de l’utilisation de l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19, ont obtenu une recommandation de se faire dépister.

L’outil d’autoévaluation des symptômes est disponible au https://covid19.quebec.ca/