COVID-19: Des signes encourageants pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean malgré deux morts

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean enregistre 116 nouveaux cas de COVID-19 et deux décès supplémentaires lundi. Malgré les pertes de vies qui continuent de s’accumuler, certaines données sèment l’espoir que la situation s’améliore tranquillement.  

La région affiche maintenant un bilan de 5208 personnes infectées par le coronavirus et 127 décès depuis le début de la pandémie. Les deux personnes décédées au cours des dernières heures habitaient une résidence privée pour aînés (RPA). Soixante-quatre personnes sont actuellement hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs.

Certaines données sont tout de même encourageantes. En plus du nombre de cas qui est moins élevé depuis quelques jours, pour une première fois depuis un moment, le nombre de nouveaux cas (116) est inférieur au nombre de nouvelles personnes guéries (180). La région compte également 1071 cas actifs, ce qui représente 385,8 cas actifs par 100 000 habitants, une baisse de 23,7 par rapport à la veille.

Quant aux nouveaux cas confirmés, plusieurs sont des contacts de cas connus qui étaient en isolement préventif.     

Onze des nouveaux cas sont reliés à l’éclosion à l’hôpital de Chicoutimi. On compte un total de 259 personnes infectées (234 employés et 25 usagers) dans cet établissement depuis le début de l’éclosion.    

Trois cas sont reliés à l’hôpital de Jonquière, pour un total de 27 personnes infectées (26 employés et un usager). 

Deux cas sont pour leur part reliés à l’hôpital d’Alma où on répertorie un total de 165 personnes atteintes (122 employés et 43 usagers).   

Deux cas sont également reliés au CHSLD Jacques-Cartier, portant à 142 le nombre de personnes atteintes (67 employés et 75 usagers). 

Le CHLSD Georges-Hébert compte également un nouveau cas pour un total de 13 (cinq employés et huit usagers).

Le CLSC de Jonquière est également touché avec l’ajout de deux cas pour un total de 10 employés touchés depuis le début de l’éclosion.

Un total de 167 éclosions sont répertoriées sur le territoire régional. 

Du nombre, 39 touchent des milieux scolaires,  92 des entreprises et milieux de travail, 13 des installations du CIUSSS, 15 des milieux d’hébergement et huit des milieux de garde.

Le Manoir Champlain, résidence privée pour personnes âgées de Chicoutimi, compte maintenant 178 cas.