COVID-19: aucun nouveau cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été répertorié au Saguenay-Lac-Saint-Jean jeudi. Le nombre total de personnes infectées sur le territoire depuis le début de la pandémie est toujours de 352.

Le gouvernement du Québec a publié ses dernières données en fin d’avant-midi jeudi. Les chiffres sont encourageants puisque le nombre de cas est plutôt stable depuis quelques jours. 

Lundi, un bond de neuf cas avait été enregistré. Ceux-ci étaient toutefois tous liés à la présence de travailleurs étrangers mis en quarantaine préventive au Lac-Saint-Jean. Le directeur régional de la Santé publique ne craignait pas de contamination plus vaste dans le dossier. 

Rappelons que 305 des 352 personnes atteintes dans la région sont guéries et que 26 d’entre elles ont perdu la vie. 

Port du masque 

Le CIUSSS a par ailleurs annoncé que le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble de ses installations dès le samedi 18 juillet. 

Les mesures sont mises en place afin de respecter la directive du gouvernement du Québec concernant le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts. 

Usagers ambulatoires, accompagnateurs et visiteurs de plus de 12 ans devront donc porter le masque dans l’ensemble des installations. 

Les personnes asymptomatiques pourront porter un couvre-visage ou un masque artisanal. Les usagers avec symptômes devront porter un masque de procédure. 

Les enfants de moins de deux ans, les personnes qui composent avec des difficultés respiratoires, ainsi que celles qui ne sont pas en mesure de retirer leur masque sans aide ne sont pas soumis à la règle. Le masque est fortement recommandé pour les 2 à 12 ans, mais il doit pouvoir être toléré sans que l’enfant ne porte ses mains à son visage pour le manipuler. 

Un masque de procédure sera fourni aux gens qui ne portent pas de masque à leur arrivée. 

Les personnes qui refusent de porter le masque et les personnes symptomatiques dont la présence n’est pas obligatoire n’auront pas accès aux installations. 

Tous les détails concernant le port du masque dans les installations du CIUSSS sont disponibles via le www.santesaglac.gouv.qc.ca/coronavirus.