COVID-19: 89 nouveaux cas, 4 décès de plus et 51 écoles touchées au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
En plus des nouveaux cas de COVID-19 qui continuent de se multiplier au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les décès s’additionnent. Mardi, 89 nouvelles personnes infectées et quatre décès supplémentaires ont alourdi le bilan régional.

La région compte maintenant 2213 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 65 décès. Actuellement, 870 cas sont actifs sur le territoire. 

Le taux de cas actifs par 100 000 habitants est de 313,4, une augmentation de 1,1 depuis la veille. Le taux de cas confirmés par 100 000 habitants est quant à lui de 797,1, une augmentation de 32,1 par rapport à la journée précédente. La région a ainsi la deuxième plus forte hausse, juste derrière Lanaudière où l’augmentation atteint 33,2. 

Un total de 1278 personnes sont rétablies, soit 82 de plus que la veille. On retrouve 27 personnes hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs. 

Les travailleurs de la santé sont durement touchés. Un total de 491 d’entre eux ont été atteints par le coronavirus depuis le début de la pandémie. 

Actuellement, 83 éclosions sont répertoriées sur le territoire. Neuf éclosions sont recensées dans les installations du CIUSSS, six en milieux d’hébergement, 18 en milieux scolaires, six en milieux de garde, 39 dans des entreprises et milieux de travail, et cinq sont liées à des activités sociales et des loisirs.

Le RLS Lac-Saint-Jean Est est toujours celui où il y a le plus de cas actifs avec 298, mais il est suivi de près par le RSL de Chicoutimi (244 cas actifs) et le RLS de Jonquière (234 cas actifs). 

L’hôpital de Chicoutimi cumule maintenant 113 cas, l’hôpital d’Alma 119, et celui de Roberval moins de 5. 

Deux CHSLD sont durement touchés. Le CHSLD Jacques-Cartier de Chicoutimi compte maintenant 90 cas (41 employés et 49 usagers). On en dénombre 70 au CHSLD Isidore-Gauthier d’Alma.

Neuf écoles touchées de plus 

Neuf écoles supplémentaires font leur apparition sur la liste des établissements où au moins un cas de COVID-19 a été répertorié. Un total de 51 établissements scolaires de la région figurent maintenant sur cette même liste. 

À La Baie, l’École secondaire des Grandes-Marées et l’école primaire Médéric-Gravel sont touchées. 

L’école des Quatre-Vents et l’école Le Roseau de Chicoutimi-Nord ont aussi vu leur nom apparaître sur la liste, tout comme l’école St-Cœur-de-Marie et l’école trilingue Vision, toutes deux situées à Chicoutimi.

Le coronavirus s’est aussi installé à Hébertville où l’École secondaire Curé-Hébert et l’école primaire St-Joseph comptent maintenant des cas. 

Finalement, l’école St-Lucien de St-Edmond-les-Plaines est également apparue sur la liste. 

Des cas supplémentaires ont également été enregistrés dans plusieurs écoles de la région déjà touchées par le coronavirus.