Dr Donald Aubin, directeur de la Santé publique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Dr Donald Aubin, directeur de la Santé publique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

COVID-19: 78 cas et 3 décès de plus au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la situation demeure «fragile» 

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean enregistre son plus bas nombre de nouveaux cas depuis plusieurs jours avec 78 pour un total de 5286. Trois décès s’ajoutent au bilan pour un total de 130 depuis le début de la pandémie.

Selon le Dr Donald Aubin, la situation est toujours «inquiétante» et «demeure fragile» dans la région. Le directeur de la Santé publique affirme que certains éléments sont toutefois encouragements.

Le nombre de cas à la baisse et une moyenne quotidienne d’environ 115 à 120 cas, comparativement à une moyenne de 135 cas la semaine dernière, sont notamment des données encourageantes. 

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre de nouveaux cas (78) est inférieur au nombre de nouvelles personnes guéries (107).

Un total de 168 éclosions sont toutefois en cours sur le territoire. «C’est beaucoup», a souligné le Dr Aubin lors de son point de presse mardi matin.

Une personne sur 53 est ou a été infectée depuis le début de la pandémie dans la région. Soixante personnes sont hospitalisées dans la région, dont cinq aux soins intensifs. Un total de 168 éclosions sont en cours.

La région affiche actuellement un taux de 374 cas actifs par 100 000 habitants. Un total de 1039 cas sont actifs. «On demeure la région la plus touchée», a-t-il rappelé. 

Ce dernier a souligné que des 5286 cas recensés, une forte majorité est liée à la deuxième vague de la pandémie. «Lors de la première vague, on était autour de 300 cas.»

Le Dr Aubin a également fait connaître son inquiétude pour le RLS Maria-Chapdelaine où le nombre de cas est en croissance dans le secteur de Dolbeau.