COVID-19: 77 écoles maintenant touchées par le coronavirus

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
La situation continue de se détériorer au Saguenay-Lac-Saint-Jean où 101 nouveaux cas de COVID-19 et deux décès ont alourdi le bilan mardi. La situation est difficile dans les RPA, les CHSLD, les hôpitaux et plusieurs écoles. Un total de 77 établissements scolaires de la région sont actuellement touchés par le coronavirus, une liste qui s’allonge constamment.

La région compte maintenant un total de 3199 personnes infectées par le coronavirus et 81 décès depuis le début de la pandémie. 

L’une des deux personnes dont le décès a été annoncé mardi habitait dans une résidence pour aînés. La seconde victime du coronavirus était un résident du CHSLD Jacques-Cartier de Chicoutimi. 

Le nombre d’hospitalisations est en hausse de sept pour atteindre un total de 47, dont neuf aux soins intensifs.

Quant au nombre de cas actifs, il est maintenant de 1193, soit 159 de moins que la veille. Il s’agit de 429,7 cas actifs par 100 000 habitants, une diminution de 57,3 par rapport à la veille. Lundi, le Saguenay-Lac-Saint-Jean avait un taux de cas actifs par 100 000 habitants de 487. Malgré cette baisse, la région affiche toujours un taux nettement supérieur à toutes les autres régions de la province. 

Le nombre de personnes rétablies a toutefois fait un bond encourageant, passant à 1925, soit 258 de plus que la veille.

Plusieurs des nouveaux cas répertoriés mardi sont des contacts de cas connus qui étaient en isolement préventif.

Plusieurs sont liés à des milieux en éclosion. Ainsi, 10 cas sont reliés à l’éclosion à l’hôpital de Chicoutimi où on recense 154 cas (152 employés et deux usagers). 

Un cas est lié à l’éclosion du CHSLD Jacques-Cartier qui cumule 126 cas, soit 56 employés et 70 usagers.   

Les CHSLD de Roberval, d’Alma, de L’Oasis, Des Pensées, et de la Colline sont étroitement surveillés. 

La liste des écoles touchées s’allonge 

Un total de 77 écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont actuellement touchées par la COVID-19.

Mardi, neuf écoles ont fait une première apparition sur la liste des établissements où au moins un cas a été répertorié. 

La Cité étudiante de Roberval, l’école de la Mosaïque de Jonquière, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Jonquière, l’école Trefflé-Gauthier de Jonquière, l’école St-David de Saint-David-de-Falardeau, l’école St-Joseph de La Baie, l’école Jean-Gauthier d’Alma, ainsi que le Centre d’éducation des adultes Laure-Conan et l’École Odyssée/Dominique-Racine de Chicoutimi comptent donc tous au moins un cas. 

Quant aux écoles Notre-Dame-du-Sourire de Jonquière, Le Tandem édifice Rosaire de Jonquière, l’école Saint-Denis de Chicoutimi, ainsi que le Centre de formation générale aux adultes - Pavillon de formation en employabilité d’Alma, ils sont réapparus sur la liste après en avoir été retirés puisqu’aucun cas n’y avait été répertorié depuis 14 jours. Ces établissements composent donc avec de nouveaux cas.  

Les cas continuent par ailleurs de se multiplier à l’École secondaire Charles-Gravel, fermée jusqu’au 22 novembre. Actuellement, 49 cas sont associés à ce milieu d’éclosion. L’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire, également située dans le secteur nord de Chicoutimi et fermée jusqu’au 22 novembre, cumule pour sa part 28 cas.