COVID-19: 146 nouveaux cas et cinq décès de plus au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mariane Guay
Le Quotidien
Patricia Rainville
Patricia Rainville
Le Quotidien
Après une hausse marquée des cas de COVID-19 jeudi, où s’ajoutaient 211 cas au bilan régional, la Santé publique recense 146 nouvelles infections vendredi. Cinq personnes sont décédées dans les dernières 24 heures dans la région des suites de la COVID-19, dont trois qui étaient hospitalisées et une qui résidait en CHLSD. Un total de 64 personnes atteintes de la COVID-19  sont hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs.

Il y a présentement 153 foyers d’éclosion au Saguenay-Lac-Saint-Jean et 1183 cas actifs. On dénombre 309 personnes déclarées guéries au cours des 24 dernières heures. 

À la vue de ces dernières données, le bilan du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’améliore, mais reste toujours l’un des pires au Québec. Depuis le printemps dernier, 4871 cas ont été déclarés alors que le virus a entraîné la mort de 116 personnes.

Plusieurs cas confirmés vendredi sont des contacts de cas connus qui étaient déjà en isolement préventif.           

Certains cas concernent des milieux en éclosion déjà connus.               

Quinze nouveaux cas sont reliés à l’Hôpital de Chicoutimi, portant à 240 (215 employés et 25 usagers) le total des cas depuis le début de l’éclosion.  

Trois nouveaux cas sont reliés à l’Hôpital de Jonquière, portant le total à 23 (22 employés et 1 usager). 

Trois nouveaux cas sont reliés à l’Hôpital d’Alma, portant le nombre de personnes infectées à 157 (116 employés et 41 usagers). 

Six nouveaux cas sont reliés au CHSLD Georges Hébert, portant à 12 (5 employés et 7 usagers) le nombre des cas depuis le début de l’éclosion.

Un nouveau cas s’ajoute au CHSLD Jacques-Cartier, portant le total à 140 (66 employés et 74 usagers). 

Onze installations du CIUSSS sont touchées par une éclosion, 14 milieux d'hébergement, 36 milieux scolaires, huit services de garde et 84 milieux de travail.