La route 175 sous surveillance.
La route 175 sous surveillance.

COVID-19: 108 nouveaux cas et un décès au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
C’est une semaine en montagnes russes pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Après des bonds record et un surprenant recul la veille, la région enregistre samedi 108 nouveaux cas de COVID-19 et un décès supplémentaire.

Ce dernier bilan régional fait passer à 2798 le nombre de personnes ayant contracté le virus depuis le début de la pandémie, et à 1145 celui des cas actifs. Le total des décès se chiffre désormais à 75.

Parmi les nouveaux cas annoncés samedi, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean précise que quatre sont reliés à l'Hôpital de Chicoutimi (total de 126), deux à celui d'Alma (total de 131), ainsi qu'un au CHSLD Jacques-Cartier (total de 117).

Le CHSLD Georges-Hébert de Jonquière est maintenant considéré comme un milieu en éclosion, alors que deux cas (2 usagers) y sont reliés. Une cellule tactique est en opération sur place depuis hier et le dépistage ciblé des employés et des usagers est en cours.

Ce sont 107 personnes en plus qui sont dites rétablies au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour un total de 1455.

Tel que rapporté par Le Quotidien, la chute drastique des cas vendredi (197 à 82) pourrait en partie s’expliquer par le retard accumulé par le CIUSSS pour le traitement des résultats des tests de dépistage.

À l’échelle de la province, ce sont 1448 nouveaux cas qui sont recensés samedi, un sommet cette semaine, portant le total à 122 643 depuis le printemps dernier. Les 25 décès supplémentaires font grimper le décompte à 6611.

Le nombre d’hospitalisations demeure inchangé par rapport à la veille, avec un cumul de 583. Parmi celles-ci, 82 personnes se retrouvent aux soins intensifs, soit trois de moins.