
Coût de la SQ: une avancée, selon le préfet André Paradis
Celui qui est également maire de Saint-Henri-de-Taillon estime que les municipalités vont voir le coût des services diminuer grâce au partage des sommes payables en parts égales entre les municipalités et le gouvernement à compter de 2023. « On demandait que les sommes à payer soient réparties à 50-50. Actuellement, le gouvernement payait 47 % des coûts et les municipalités 53 %. C’est une bonne avancée. »
La nouvelle formule prévoit une augmentation limitée entre 2 % et 7 % pour les cinq prochaines années et une croissance des coûts fixée à 1 % additionnée à l’indice des prix à la consommation à compter de 2025, ce qui permettra aux municipalités de prévoir le montant à défrayer.
« Ça représente de bonnes économies. En 2020, les municipalités du Québec devaient défrayer 359 M$ pour les services de la SQ. Là, on parle de 336 M$. La croissance va plafonner. C’est une belle avancée. Le coût dépend de la richesse foncière des municipalités. Ça varie beaucoup. À Saint-Henri-de-Taillon, c’est extrêmement élevé à cause de la villégiature. La SQ nous coûtait 105 000 $ par an. Elle devrait maintenant nous coûter moins de 100 000 $. Ç’a un impact direct. »