Coronavirus: toujours aucun cas répertorié au Québec, dit la santé publique

À ce jour, au Québec, il n’existe aucun cas répertorié d’une personne ayant contracté le coronavirus.

Quatre personnes ont été sous investigation et tous les tests réalisés se sont révélés négatifs.

L’information a été fournie jeudi par le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, qui s’est montré rassurant, en faisant le point sur la situation à travers le Québec.

Et si jamais on découvrait qu’une personne a effectivement contracté le virus potentiellement mortel, le Québec ne serait pas pris au dépourvu, ayant déjà pris toutes les mesures requises pour empêcher la maladie de se propager, a insisté M. Arruda.

Il a exhorté la population à ne pas céder à une peur irrationnelle et non fondée, alors que la Chine multiplie les mesures drastiques visant à contenir l’éclosion.

Les principaux symptômes du coronavirus sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Ils apparaissent dans les 14 jours suivant la contamination.

Selon M. Arruda, les masques ne constituent pas un outil de protection utile pour la population, même dans un contexte d’épidémie. Leur utilisation est davantage indiquée pour les patients chez qui une infection a été suspectée et pour les professionnels qui les soignent.

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, des instructions ont été données par les autorités gouvernementales pour détecter d’éventuels cas problèmes dans les aéroports et dans les salles d’urgence des hôpitaux.