Une douzaine de personnes assistaient, jeudi, à une séance d’information organisée par le comité de mise en oeuvre de la coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean.
Une douzaine de personnes assistaient, jeudi, à une séance d’information organisée par le comité de mise en oeuvre de la coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean.

Coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean: décollage en 2020

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Les conditions semblent être au rendez-vous afin de permettre le décollage de la coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean au début de l’année à venir. Les rencontres se sont multipliées, au cours des dernières semaines, auprès de plusieurs dizaines d’entreprises intéressées par le service. Rappelons qu’une somme de 250 000 $ est nécessaire afin de permettre au projet jeannois de desserte aérienne d’aller de l’avant.

« C’est très positif. Les entreprises sont très réceptives. Les montants qui sont demandés en termes de coûts de membres pour la taille de l’entreprise semblent être très raisonnables. Nous sommes très positifs devant l’enthousiasme qui provient des entreprises », a confié au Progrès le responsable de la campagne de recrutement, Normand Landry.

L’objectif de la campagne de recrutement pourrait bien être atteint d’ici la fin de l’année. Ainsi, le conseil d’administration pourrait être élu aussi rapidement qu’à la mi-janvier lors d’une assemblée générale d’organisation. La signature d’une entente avec le transporteur aérien sélectionné aura lieu au même moment.

Les entreprises intéressées à joindre la coopérative de solidarité ont jusqu’à la semaine précédant Noël pour faire part officiellement de leur intention par le biais d’une lettre d’intention. Le responsable de la campagne de recrutement ajoute que des entreprises qui ne seront pas de grandes utilisatrices du service ont quand même l’intention d’en faire partie, puisqu’elles sont conscientes que le projet collectif sera bénéfique à la communauté.

Par ailleurs, les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine confirmeront également leur intention, sous peu, de joindre le regroupement par le biais de résolutions. Il s’agira, selon M. Landry, d’un « signal très fort pour la communauté ».

La coopérative Air du Lac-Saint-Jean permettrait d’offrir un service de transport aérien entre le Lac-Saint-Jean et la région de Montréal à des prix compétitifs. Elle coordonnera les services aériens, dont la réservation de billets et le service à la clientèle. Une réflexion est toujours en cours quant au transporteur retenu puisque la coopérative ne sera pas propriétaire des avions.

Les personnes intéressées à découvrir le projet de la coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean ainsi que ses avantages sont invitées à visiter le site Internet www.airdulac.ca.