Voici à quoi ressemblerait le projet de conversion de l’église Saint-Jean-Eudes en 18 condominiums.

Conversion de l'église Saint-Jean-Eudes: une étape franchie

Un projet de conversion en condominiums de l’église Saint-Jean-Eudes à Jonquière a franchi une première étape importante, mardi soir, alors que les élus de Jonquière ont adopté le procès-verbal d’une réunion du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Jonquière.

Le 12 mars, lors du prochain conseil d’arrondissement, un 1er projet de règlement sera présenté.

Le projet consiste en la construction de 18 unités de condominiums dans l’église Saint-Jean-Eudes, désacralisée le 20 mai dernier lors de la dernière messe célébrée à cet endroit.

Plus précisément, lors du CCU du 5 février, c’est un Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) qui a été présenté. Il a été accordé à la Fabrique de la paroisse de Sainte-Thérèse. Une fois le processus réglementaire terminé, probablement vers la fin avril, les promoteurs pourront aller de l’avant avec l’achat comme tel. L’offre est déjà acceptée.

Ainsi est demandé « d’autoriser l’usage d’habitation multifamiliale (...) avec ajout de deux étages pour une hauteur totale de 17,07 mètres », est-il inscrit. Un garage intérieur sera également construit avec un ascenseur donnant accès aux étages.

Le conseiller municipal du secteur, Jean-Marc Crevier, était particulièrement fier d’annoncer publiquement l’avancement du projet. Il l’a fait lors de la période d’intervention des conseillers, alors que le procès-verbal du CCU avait été adopté sans lecture, comme il est de coutume. « Ça va donner une erre d’aller pour Saint-Jean-Eudes », a-t-il déclaré.

Les deux promoteurs, des hommes d’affaires saguenéens, étaient sur place. Ils se sont entretenus avec Le Quotidien, mais ils ont préféré attendre que le processus réglementaire soit plus avancé avant de présenter officiellement leur projet aux citoyens du quartier Saint-Jean-Eudes.