Contrer les inégalités sexuelles

La table de concertation des groupes de femmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean Récif 02 s’attaque aux stéréotypes sexuels en lançant le projet « Pour une région sans stéréotypes », avec l’objectif de créer une formation en matière d’éducation égalitaire, axée sur une plus grande diversité.

Trois laboratoires expérimentaux de transformation sociale verront le jour au cours de la prochaine année, à La Nichée, à la boutique L’Enfantillage et dans les six maisons des jeunes du comité Sud. Une formation sera offerte au cours des deux prochaines années. En 2021, la portée de ces expérimentations et des expertises développées sera mise en relief lors d’un colloque régional.

Récif 02 fait remarquer que les stéréotypes sexuels contribuent à renforcer les inégalités entre les sexes.

« Le travail d’équipe qui sera réalisé entre Récif 02 et les milieux ciblés permettra d’intégrer de nouvelles pratiques, de se familiariser avec de nouveaux aménagements, d’aiguiser le sens critique et finalement de changer les mentalités en matière d’égalité, tout en restant collé sur les réalités actuelles des différents milieux », a mentionné l’agente de développement à Récif 02, Véronique Potvin, par voie de communiqué.

Les efforts déployés sont appuyés par le financement du Secrétariat à la condition féminine, dans le cadre du Programme de soutien financier à des initiatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.