Le propriétaire de cette voiture aura une importante opération déneigement à faire.

Conditions routières: la situation s'améliore au Lac-Saint-Jean

La route 170 reliant Saint-Bruno et Saint-Gédéon a finalement été rouverte à la circulation, samedi après-midi, après plus de 30 heures de fermeture. La route 169 entre Hébertville et Alma a également été rouverte, mais le rang 6 Nord demeure fermé, entre la route 170 et la route du Lac.

La technicienne en information au ministère des Transports, Emmanuelle Gingras, a mentionné que les deux tronçons étaient totalement accessibles. 

La route 170 était fermée depuis 5h vendredi matin. La tempête de neige a forcé les autorités à prendre cette décision, maintenue tout au long de la journée. Les conditions se sont dégradées vendredi soir, de sorte que la fermeture des routes a été prolongée. Un centre d’urgence à dû être ouvert à l’aréna Samuel-Gagnon. Les automobilistes coincés sur la route ont pu y passer la nuit.

Les fortes rafales de vent ont provoqué l’accumulation d’imposantes lames de neige, notamment à Saint-Bruno.

Plus au nord, la route 373 entre Dolbeau-Mistassini et Saint-Félicien était toujours fermée vers 17h samedi.

Plusieurs maisons de Saint-Bruno ont été ensevelies sous la neige.
Plusieurs voitures ont été ensevelies sous la neige à Saint-Bruno.

Routes fermées à Saguenay 

La situation ne s’est guère améliorée à Saguenay, samedi. Les forts vents ont forcé la fermeture de plusieurs routes secondaires. Le chemin Saint-Isidore (entre le chemin de l’Église et la route 170), la route Fillion à Shipshaw et la rue des Prés à Jonquière (entre les chemins Saint-André et Saint-Éloi) sont complètement fermés à la circulation.

La circulation locale est tolérée sur la rue Mathias à Jonquière (entre le chemin Saint-Damien et l’autoroute) et sur la rue des Mélèzes à Shipshaw. 

La route 170 (entre le carrefour giratoire de l’autoroute 70 et l’avenue du Port), le chemin du Plateau (entre la route 170 et le rang Saint-Jean-Baptiste) et la rue Saint-Jean-Baptiste à Jonquière (entre le chemin Saint-Benoît et l’autoroute) ont été fermés pendant plusieurs heures, avant d’être rouverts à un moment ou un autre de la journée. Idem pour le rang Saint-Paul.

Le chemin du Plateau a été fermée une bonne partie de la journée à La Baie.