À compter de l’automne prochain, les élèves des concentrations sportives et artistiques du primaire de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay s’installeront à l’école secondaire de l’Odyssée/Lafontaine.

Concentrations sportives et artistiques: les élèves du primaire déménagent à Lafontaine

Les élèves de 5e et 6e années des concentrations sportives et artistiques de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay devront déménager. Dès l’automne prochain, ils quitteront les locaux de l’école primaire De La Pulperie pour s’installer à l’école secondaire de l’Odyssée/Lafontaine en raison d’un manque d’espace.

Les prévisions d’augmentation de clientèle dans le bassin de l’école De La Pulperie amènent la commission scolaire à prévoir un manque d’espace imminent.

« Différentes possibilités ont été analysées par nos équipes et l’occupation d’une aile de l’école secondaire de l’Odyssée/Lafontaine réservée aux élèves du primaire s’est avérée être l’option la plus avantageuse pour les élèves », affirme Liz S. Gagné, présidente du conseil des commissaires de la CSRS, dans un communiqué.

Dès la rentrée scolaire 2019-2020, les élèves de 5e et de 6e année des concentrations sportives et artistiques (CSA), auparavant nommées sport-arts-études (SAÉ), rejoindront ceux de 6e année inscrits en enseignement intensif de l’anglais.

Une aile sera aménagée pour eux. Des services d’encadrement que sous-tend la présence d’élèves de niveau primaire dans un établissement seront prévus.

Selon la commission scolaire, le changement aura de nombreux avantages. Il facilitera notamment la transition des élèves du primaire vers le secondaire et permettra de regrouper les élèves des CSA et du sport-études de la 5e année du primaire à la 2e du secondaire au même endroit. Le déménagement permettra également d’améliorer les services offerts aux élèves en enseignement intensif de l’anglais et d’optimiser le transport scolaire des jeunes des CSA en diminuant leur temps de déplacement vers les plateaux d’entraînement le midi.

Les élèves bénéficieront également des installations spécifiques à l’école secondaire de l’Odyssée/Lafontaine, dont un auditorium, des laboratoires de sciences, des gymnases et un terrain de soccer intérieur.

Une séance d’information pour les parents intéressés par les concentrations sportives et artistiques offertes en 5e et en 6e années se tiendra le 30 janvier à 19 h à la salle publique du centre administratif de la CSRS (porte #2 du 36, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi). La période d’inscription pour les CSA est prévue à la mi-février.

Les concentrations sportives et artistiques sont offertes aux élèves à partir de la 5e année du primaire. Elles permettent aux jeunes de combiner leur temps de classe et la pratique de leur discipline. Les élèves se déplacent vers différents plateaux d’entraînement en après-midi. Plus de 25 disciplines sont disponibles, notamment le patinage artistique ou de vitesse, la planche à neige, la danse, les arts plastiques, la musique, la gymnastique, le tennis, le soccer, le tir à l’arc et le basketball.