Compteurs d'eau: au tour des industries, commerces et institutions

Les industries, commerces et institutions de Saguenay devront bientôt se munir d’un compteur d’eau. Les propriétaires concernés recevront un avis d’installation par la poste, les informant qu’ils doivent se rendre à la municipalité pour se procurer l’équipement, remis gratuitement.

La Stratégie québécoise d’économie d’eu potable a pour objectif la conservation de cette richesse naturelle.

Mise en place par le ministère des Affaires municipales, elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites de la part des municipalités.

En vue de se conformer à cette directive gouvernementale, Saguenay procédera à l’installation des compteurs d’eau sur son territoire de 2019 à 2021 et les propriétaires d’immeubles raccordés au réseau d’aqueduc devront se munir de cet équipement. Le règlement municipal a été adopté à cet effet en juillet dernier.

Au cours des prochains mois, ce sont les industries, les commerces et les institutions qui seront concernés.

Si l’équipement est remis gratuitement par la Ville, le propriétaire devra assumer les coûts de l’installation, laquelle devra être effectuée par un plombier certifié par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.

Les compteurs installés demeurent la propriété de la Ville, qui assurera l’entretien.

Taxe d’eau

Les industries, les commerces et les institutions touchés par cette mesure sont actuellement assujettis à une taxe d’eau définie en fonction du nombre de locaux, de logements ou d’employés.

Cette tarification est entérinée annuellement par le conseil municipal. Avec l’installation de cet appareil, la tarification de l’eau sera ajustée en fonction de la consommation réelle, ce qui ne signifie donc pas que la facture annuelle sera plus élevée.