Comment protéger son animal domestique de la maladie de Lyme

Guillaume Roy
Guillaume Roy
Initiative de journalisme local - Le Quotidien

Pour mieux comprendre comment la maladie de Lyme affecte les animaux, Le Quotidien a contacté la vétérinaire Marie-Josée Guy, de la clinique Féli-Chien, à Saint-Félicien.

Q: Est-ce que les animaux domestiques peuvent attraper la maladie de Lyme? Si oui, lesquels?

R: Oui, les chiens. Les chats peuvent développer des anticorps après une infection, mais ne semblent pas développer la maladie. Un grand nombre de tiques sur un chat peut toutefois causer une anémie fatale.

Q: Comment peut-on protéger les animaux domestiques contre cette maladie?

R: Voici la marche à suivre:

• Inspecter, brosser, enlever les tiques, éviter les zones ciblées par les tiques (herbes hautes, buissons et amas de feuilles mortes);

• Retirer la tique le plus rapidement possible. La transmission de la bactérie Borrelia nécessite que la tique soit attachée de 36 à 48 heures à son hôte;

• Des produits préventifs contre les tiques sont disponibles en clinique vétérinaire – certains sous prescription, d’autres non. Ces produits sont recommandés d’avril à novembre dans la région. Aucun produit naturel n’a été testé ni régulé de façon à garantir la sécurité de votre animal.

Q: Voyez-vous plusieurs animaux avec la maladie de Lyme?

R: Les tiques sont très fréquentes dans la région. L’émergence de la maladie de Lyme est liée à la tique Ixodès scapularis. Depuis quelques années, nous assistons à une montée en flèche des cas de tiques et de chiens positifs à la maladie de Lyme. La maladie est en augmentation, en raison de la migration aviaire, de l’étalement urbain et du réchauffement climatique. Nous avons tout récemment reçu un communiqué de la Direction de la santé publique du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui demandait l’aide des vétérinaires pour suivre la progression de la maladie de Lyme dans la région. La direction croit qu’il est possible, d’ici quelques années, avec les étés de plus en plus chauds, que la tique vectrice de la Lyme puisse s’établir de façon endémique dans la région.

Quelques statistiques

• 20 % des tiques à patte noires sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi, qui cause la maladie de Lyme.

• Pour connaître tous les détails pour bien se protéger ou pour savoir comment enlever une tique : Québec.ca/lyme.