Colloque provincial sur le chanvre: l’expertise européenne à Desbiens

La ville de Desbiens aura, une fois de plus, des allures internationales alors que se tiendra, jeudi, le Colloque provincial sur le chanvre industriel. En plus de plusieurs invités régionaux et québécois, des conférenciers provenant de l’Europe sont attendus dans la ville extrême.

Le maire Nicolas Martel promet une journée intéressante pour l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’événement se déroulera à la Zone Extrême - Resto Lounge.

« Les plus grands joueurs au Québec seront présents en plus de piliers du domaine provenant de l’Europe. Et cela se passe à Desbiens », confie-t-il.

Il souligne la participation de producteurs locaux de chanvre, dont Christian Taillon, de la Ferme Taillon et Fils, qui présentera les défis de la production.

Des conférences dédiées à la réussite de cette culture et au portrait du marché sont également à prévoir. Les matériaux biosourcés, la fibre de chanvre en industrie et le potentiel thérapeutique de la plante seront également au coeur des discussions.

En plus des conférences, des kiosques attendent les participants. La journée se terminera avec un cocktail de réseautage.

Selon le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), le chanvre industriel est, en grande partie, cultivé pour le grain et la fibre au Québec. Le grain est utilisé pour l’alimentation humaine alors que le marché de la fibre est encore en développement. C’est le cas « au niveau de l’industrie textile, des matériaux composites et le secteur de la construction ».

Les fleurs et les feuilles de la plante suscitent également un intérêt soit au niveau des marchés pharmaceutiques et nutraceutiques. Annie-Claude Brisson