La directrice générale du Collège d’Alma, Josée Ouellet, et le maire d’Alma, Marc Asselin, posent avec une partie des nouveaux étudiants étrangers du Collège d’Alma.

Collège d'Alma: les nouveaux étudiants étrangers accueillis par le maire

Une trentaine d’étudiants étrangers s’ajouteront, en vue de la nouvelle session, au millier qui fréquentent déjà le Collège d’Alma. Mercredi, le groupe a été accueilli à l’hôtel de ville par le maire d’Alma, Marc Asselin, qui se prêtait à l’exercice pour une quatrième année. Ces jeunes adultes provenant en grande majorité de la France, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun sont, depuis quelques jours, des Jeannois d’adoption.

Lors de la rencontre d’accueil de mercredi, le premier magistrat ne s’est pas fait prier pour présenter la région et vanter ses attraits. « Nous sommes un royaume. Si vous prenez le temps de découvrir notre région, vous verrez que c’est immense et qu’il y a beaucoup de possibilités. [...] Même si on a une température assez importante en hiver, nous avons le cœur chaud, nous sommes accueillants et nous sommes réputés pour faire le party », a-t-il mentionné à ses visiteurs.

La vingtaine de personnes qui participaient à l’activité ont reçu quelques éléments essentiels pour s’acclimater à leur nouvelle région, dont une tuque pour les journées froides d’hiver. « On a tout ce qu’il faut, peu importe la saison, pour vous occuper, pour vous faire découvrir la région », a ajouté le maire d’Alma.

La directrice générale du Collège d’Alma, Josée Ouellet, et le maire d’Alma, Marc Asselin, posent avec une partie des nouveaux étudiants étrangers du Collège d’Alma.

Les nouveaux arrivants étudieront dans quelques-uns des programmes offerts au Collège d’Alma, entre autres en soins infirmiers, en gestion et technologies d’entreprise agricole et en technologies sonores. De ce groupe, certains gagneront les rangs de l’équipe de basketball des Jeannois du Collège d’Alma.

La trentaine de nouveaux étudiants étrangers s’ajoutent à ceux qui poursuivent leurs études au Collège d’Alma, portant le total à 67.

« Pour nous, cette cérémonie fait partie d’un processus important. Quand on vous accueille chez nous, il y a plusieurs dimensions qui sont nouvelles, que ce soit d’arriver dans un nouveau pays, les absents, la compréhension de la culture et l’intégration dans la communauté. Nos équipes vous accompagnent à votre arrivée et font en sorte que vous vous sentiez le mieux possible et que vous puissiez intégrer notre groupe et que vous trouviez, au Collège d’Alma, une appartenance », a exprimé la directrice générale du Collège d’Alma, Josée Ouellet.

Le maire d’Alma, Marc Asselin, a accueilli, pour une quatrième année, les nouveaux étudiants étrangers du Collège d’Alma.

Mme Ouellet rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, l’établissement d’enseignement collégial accueillait moins d’une dizaine de jeunes provenant de l’international.

Nouvellement arrivés, les jeunes ont déjà amorcé la découverte de leur nouveau coin de pays, notamment en dégustant les classiques culinaires québécois, dont la poutine et la boisson gazeuse régionale Red Champagne, grâce à une visite au camion de bouffe de rue du Repère du Clocher.