
Coffre-fort retrouvé: un commerçant de La Baie se manifeste
« Je pense que c’est mon coffre, du moins, j’en suis sûr à 90 % ou 95 %. Je ne veux pas faire toute une histoire avec ça, mais en regardant les photos dans le journal, ça m’a frappé », raconte l’homme, propriétaire du commerce Centre Audio Vidéo, jadis situé sur la rue Mgr Dufour et maintenant établi sur la rue Bagot.

Si M. Waltzing croit avoir reconnu son coffre, c’est en raison d’une tache, en haut du cadran pour la combinaison. Il s’agirait d’une réparation que le commerçant avait faite sur son coffre. « Nous avions mis de la pâte de verre pour le réparer et ça ressemble drôlement à ce qu’on voit sur la photo », a ajouté Lucien Waltzing.
Des souvenirs
Lors du Déluge de 1996, le commerce a été complètement détruit, de même que la résidence des Waltzing. Et le coffre-fort avait été perdu. « Après le déluge, on avait creusé sur le terrain pour le retrouver, car il y avait quand même quelques souvenirs de ma mère et un peu d’argent. Mais on ne l’a jamais retrouvé », a souligné le commerçant, qui répète ne pas avoir la certitude qu’il s’agit bel et bien de son coffre. Mais personne d’autre ne s’est manifesté concernant cette mystérieuse découverte.
Jointe par Le Progrès, la directrice du Musée du Fjord de La Baie, Guylaine Simard, a affirmé être contente que quelqu’un se soit manifesté. Pour le moment, le fameux coffre trône toujours sur les berges de la baie des Ha ! Ha ! , qui continuera sûrement de rejeter des reliques du déluge dans les années à venir.
À lire aussi: d'où vient ce coffre-fort ?