La prudence, et surtout la patience, étaient de mise sur les routes. Les piétons ont aussi dû être vigilants.

Cocktail météo sur la région

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a eu droit au proverbial cocktail météo, mercredi, alors que forts vents, neige, poudrerie, grésil et pluie se sont entremêlés.
<p>Le rang Saint-Isidore a été fermé en raison de la visibilité réduite.</p>
<p>Le vent a joué bien des tours, atteignant notamment près de 65 km/h à Chicoutimi.</p>
Selon le compte Facebook Météo Chicoutimi, opéré par le météorologue amateur Jimmy Desbiens, la région a connu de bonnes pointes de vent. Le maximum fut enregistré à Chicoutimi avec une vitesse de 64,5 km/h. Éole a soufflé à 60 km/h à Jonquière et 54 km/h à Bagotville. Le Lac-Saint-Jean a été un peu moins secoué alors que la pointe la plus élevée fut atteinte à Roberval avec 46 km/h.
Quant à la neige tombée, elle a atteint 10 cm à Roberval et 5 cm à Bagotville. Ce nombre devait initialement être plus élevé, mais une bonne partie est tombée sous forme liquide alors que le mercure augmentait à mesure que la soirée avançait. Des alertes de pluie verglaçante étaient d'ailleurs en vigueur pour la soirée et la nuit. De 2 à 4 mm étaient attendus. La prudence sera évidemment de mise ce matin pour les braves qui oseront s'aventurer à pied à l'extérieur. Le maximum prévu aujourd'hui est de trois degrés.
Routes
Plusieurs routes ont été fermées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Heureusement, aucun incident majeur n'est survenu, preuve que les gens ont bien su adapter leur conduite en conséquence. Dans la Réserve faunique des Laurentides, un poids lourd a terminé sa course dans le terre-plein central alors qu'il a effectué une mise en portefeuille. La sortie de route s'est produite à 20h16 et n'a fait aucun blessé, n'occasionnant aucune fermeture ou délai. Selon la Sûreté du Québec, il n'y a eu aucun accident majeur sur leur territoire. Du côté de Saguenay, plusieurs sorties de route ont été rapportées, mais aucune n'a fait de blessé grave. En journée, la Ville avait annoncé par communiqué la fermeture de plusieurs routes en raison de la visibilité réduite, dont les chemins Saint-Isidore et Saint-Roch, à Laterrière, et du Plateau entre La Baie et Chicoutimi. La rue Mathias à Jonquière a également été fermée en partie.