Cocktail météo difficile pour la région

Les conditions routières seront très difficiles, vendredi, alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean recevra une dizaine de millimètres de pluie verglaçante et une trentaine de millimètres de pluie. Une bonne occasion de prendre congé, selon le météolorogue Alexandre Parent, d’Environnement Canada.

Dans son entretien avec Le Quotidien, le météorologue a souligné l’importance du système météorologique qui touchera la région vendredi. Vers 5 h du matin, de la pluie verglaçante commencera, avec des précipitations de 10 à 15 mm. Elles devraient se terminer en milieu d’après-midi. « Les conditions routières seront très difficiles. Si les gens peuvent le faire, c’est une bonne occasion de travailler à la maison ou de prendre congé », a souligné le météorologue. Il a aussi ajouté que les conditions des principaux axes routiers sont souvent bien contrôlées, mais que les routes secondaires, les rues des quartiers résidentiels et les trottoirs seront particulièrement glissants.

Par la suite, le mercure devrait monter au-dessus du point de congélation, ce qui fera que la pluie verglaçante se changera en pluie au courant de la journée. Elle s’étirera de vendredi après-midi à la journée de samedi. Il devrait en tomber de 25 à 35 mm.

Les températures seront très chaudes, alors que le météorologue s’attend à ce qu’elles atteignent 10 degrés dans la nuit de vendredi à samedi. « La fonte de la neige et la forte pluie créeront des accumulations d’eau dans toutes les régions du Québec. Celles au secteur nord du fleuve Saint-Laurent seront plus à risque pour des inondations, mais je ne crois pas que ce sera le cas pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean », a noté M. Parent.

Il conseille à toute la population de bien suivre l’évolution des précipitations, alors qu’elles se préciseront à l’approche de la tempête, afin de se tenir à l’affût de l’état de la situation.

Activités annulées

En raison de la mauvaise température annoncée, la Ville de Saguenay a confirmé que le Mont-Fortin ainsi que les patinoires extérieures seront fermés vendredi et samedi. Finalement, le Mont-Bélu sera lui aussi fermé pour les deux journées, confirment les employés dans un message téléphonique enregistré. Pour ce qui est du Valinouët, il sera fermé vendredi, pour le moment. Finalement, aucune fermeture n’était prévue au Mont-Édouard vendredi, selon les informations recueillies jeudi soir.

Le ministère des Transports est prêt

Le ministère des Transports tient à aviser les citoyens, par voie de communiqué, qu’ils feront tout pour réduire les risques sur la route. « Le ministère des Transports assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements », peut-on lire dans le message.

Divers moyens seront utilisés pour réduire les conséquences des pluies, comme le dégagement des puisards, l’aménagement de saignées en bordure des routes et l’utilisation de camions multifonctions pour appliquer les produits fondants ou abrasifs. Ils recommandent à tous les usagers de la route de faire preuve d’une grande prudence.