Le club Caribou-Conscrits fermera officiellement ses sentiers dimanche.
Le club Caribou-Conscrits fermera officiellement ses sentiers dimanche.

Clubs de motoneige Lac-Saint-Jean et Caribou-Conscrits: fermeture des sentiers dimanche

Emilie Gagnon
Le Quotidien
La COVID-19 aura raison aussi de la saison de motoneige. Les clubs Caribou-Conscrits et Lac-Saint-Jean ont annoncé vendredi la fermeture des sentiers, qui sera effective dimanche.

« Le club de motoneigistes Caribou-Conscrits informe tous les utilisateurs de ses sentiers que ceux-ci ne seront plus entretenus à compter du vendredi 20 mars 2020 et qu’ils seront fermés définitivement à partir du dimanche 22 à minuit, et ce jusqu’à la saison prochaine », peut-on lire sur la page Facebook officielle du club de motoneige.

Son président, Joachim Simard, tient à mentionner que cette décision a été prise de façon « responsable », et fait suite aux mesures annoncées par le gouvernement liées à la COVID-19. « Les gens ne respectent pas les directives du ministère de la Santé. Ils continuent de se déplacer de sentier en sentier », déplore Joachim Simard.

Le problème actuellement, selon Joachim Simard, est que les motoneigistes qui se promènent sur les sentiers viennent, pour la majorité, de l’extérieur de la région.

« Nous recevons plusieurs appels de gens provenant de l’Ontario qui veulent s’en venir au Québec présentement. Ce n’est pas tout, certains viennent sans nous le mentionner », rapporte le président du club de motoneigistes.

Ce dernier est convaincu que si tous les sentiers étaient fermés et que ceux du club Caribou-Conscrits restaient ouverts, tous les motoneigistes se retrouveraient sur les monts Valin, « et ce n’est vraiment pas ce que l’on veut en ce moment », souligne Joachim Simard.

Une décision qui crée de la grogne

Une semaine auparavant, le club Caribou-Conscrit avait déjà fait mention de l’arrêt prochain de l’entretien de ses sentiers sur sa page Facebook. L’organisation s’était attiré plusieurs réactions et commentaires négatifs.

Vendredi matin, l’annonce de la fermeture officielle a créé de la grogne auprès des usagers. Certains soutenaient qu’il devrait y avoir un rabais consenti la saison prochaine sur la carte de membre.