Jusqu’à maintenant, le Cégep de Jonquière est le seul établissement scolaire de la région à avoir confirmé vouloir recevoir la clinique mobile de dépistage de la COVID-19. 
Jusqu’à maintenant, le Cégep de Jonquière est le seul établissement scolaire de la région à avoir confirmé vouloir recevoir la clinique mobile de dépistage de la COVID-19. 

Clinique de dépistage en milieu scolaire: seul le Cégep de Jonquière se montre intéressé

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
La clinique mobile de dépistage de la COVID-19 du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux régional est à la disposition des établissements scolaires postsecondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Toutefois, mis à part le Cégep de Jonquière, qui est à l’origine de l’offre, aucun établissement n’a fait de demande en ce sens jusqu’à maintenant.

Une clinique de dépistage mobile se déplacera au Cégep de Jonquière au moment de la rentrée. L’établissement scolaire lui-même fait la demande au CIUSSS afin que ses étudiants puissent être testés pour la COVID-19 en début d’année.

Du 25 au 27 août, de 8h à midi et de 13h à 16h, les étudiants asymptomatiques pourront se présenter sans rendez-vous sur le stationnement en forme de demi-lune de l’entrée de la rue St-Hubert afin de passer un test à condition d’avoir en mains leur carte d’assurance-maladie ou leur carte d’hôpital.

L’initiative a été prise par la direction du collège qui a approché le CIUSSS. Le Cégep de Jonquière a confirmé que la forte majorité de ses cours seraient offerts en présentiel dès le début de la nouvelle année scolaire.

«Le Cégep a approché le CIUSSS et nous avons accepté de déplacer la clinique mobile de dépistage sur place. La Santé publique tente de rejoindre les jeunes de 15 à 34 ans. Le CIUSSS répond donc présent, surtout quand c’est la maison d’enseignement qui en fait la demande», explique Caroline Lavoie, porte-parole du CIUSSS, qui confirme que la demande a donné l’idée à l’organisation de proposer la clinique aux établissements scolaires.

«C’est une bonne idée et, par souci d’équité, nous avons proposé à tous les autres établissements d’enseignement postsecondaires de la région de recevoir la clinique de dépistage. Pour le moment, aucun autre établissement n’en a fait la demande. Toutefois, le Cégep de Jonquière offrira la majorité de ses cours entre ses murs, ce qui n’est pas le cas de tous les établissements», précise-t-elle.