Clifford Moar est le nouveau chef de Mashteuiatsh.

Clifford Moar reprend la tête de Mashteuiatsh

Clifford Moar est de retour à la tête de Mashteuiatsh. Il a été élu chef de la communauté avec 458 votes, soit 168 de plus que Gilbert Dominique (290).
Gilbert Dominique accepte la défaite avec humilité.
Le nouveau chef a répété à plusieurs reprises qu'il désirait faire du nouveau conseil une équipe et qu'il ramènerait l'harmonie. « Je remercie les gens pour ce beau vote de confiance. Demain (aujourd'hui), on se met au travail. On se met en équipe et on travaille pour la communauté et surtout nos jeunes. Il faut mettre l'équipe ensemble et mettre en place un plan d'action pour les années qui viennent. Le dossier de la négociation territorial sera une priorité, c'est sûr, mais le plus important c'est de créer une équipe soudée », a-t-il confié tout de suite après l'annonce de son élection.
Il n'est pas trop surpris du résultat. Il sentait des appuis dans la communauté. C'est d'ailleurs les encouragements de plusieurs personnes qui l'ont poussé à poser sa candidature. « Je savais qu'à quatre ça pouvait être serré. Peu importe le résultat, je m'étais mis dans la tête que je respecterais la volonté de la population. Je suis bien heureux qu'ils me donnent leur confiance. Je tiens à féliciter les autres candidats », a-t-il ajouté.
Les résultats étaient passablement serrés vu la course à quatre qu'il y avait au poste de chef. Manuel Kurtness, qui tentait sa chance pour une 1re fois comme chef, a recueilli 286 voix. Marjolaine Étienne, qui souhaitait devenir la première chef, a reçu 185 appuis.
Le chef sortant Gilbert Dominique acceptait le verdict avec philosophie. « C'est certain qu'une lutte à quatre rendait le résultat plus serré. Aussi, Marjolaine Étienne et moi, nous sommes de la même famille, ce qui a pu diviser le vote. Au-delà ça, il faut respecter la volonté de la population et moi je me rallie et je suis derrière le chef Moar et le nouveau conseil. Je vais les accompagner pour la transition. J'espère qu'ils vont continuer à travailler sur la négociation, car on est tout près d'une entente d'ici l'été. Et l'autre enjeu est la création d'emplois, notamment pour nos jeunes. Je crois que le leadership de Clifford va le permettre », a-t-il mentionné.
Plus de 400 personnes étaient réunies dans le stationnement du centre communautaire pour entendre les résultats qui ont été dévoilés vers 21 h 30. Il s'agit d'une tradition à Mashteuiatsh de faire cette soirée électorale à l'extérieur. On sent que les gens portent une grande importance à ce vote envers le conseil qui gère un très gros budget et prend des décisions importantes pour la communauté.
Pour ce qui est des conseillers, Patrick Courtois, Jonathan Germain, Stéphane Germain et Charles-Édouard Verreault ont été réélus tandis qu'Élisabeth Launière et Stacey Bossum font leur entrée.
Sur les 5407 personnes pouvant voter, 1225 l'ont fait, ce qui représente un taux de participation de 23 %. Il faut par contre préciser que plusieurs personnes qui ont le droit de vote se trouvent en dehors de la réserve, ce qui explique ce taux. Le nombre d'électeurs vivant dans la communauté est d'environ 1500.