Cinq fromages du Saguenay–Lac-Saint-Jean finalistes pour le Caseus Or

Cinq fromages provenant de fromageries du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont en lice pour le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec. Le concours Sélection Caseus est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Au total, 58 fromages du Québec sont dans la course.

Les finalistes de la région sont le Cabouron, de la Fromagerie Blackburn, le Suisse et le Cheddar à la bière noire, de la Fromagerie Perron, le Péribonka, de la fromagerie La Normandinoise, et le Rang des Îles, de la Fromagerie Médard.

« Pour une fromagerie, voir l’un de ses fromages parmi les finalistes est une grande marque de reconnaissance de son savoir-faire. C’est également une excellente façon de se distinguer de ses concurrents et de se faire connaître des consommateurs », a commenté la ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il en est à sa 21e édition.

Un jury de 22 spécialistes représentant les diverses filières du secteur alimentaire a évalué pas moins de 169 fromages de partout dans la province. Les juges ont ainsi apprécié l’apparence générale, la texture, l’odeur et la saveur de chacun des fromages inscrits.

Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 11 septembre au Musée de la civilisation, à Québec. Cette année, 21 prix seront attribués en fonction des différentes classes d’inscription.