Pierre Dostie

Cinq candidats de Chicoutimi débattront mercredi

Toute la population est invitée à un débat entre cinq candidats de la circonscription de Chicoutimi, mercredi soir, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), où les préoccupations des étudiants, notamment en matière d’environnement, d’éducation et d’immigration, seront mises de l’avant.

La libérale Marie-Josée Morency, la caquiste Andrée Laforest, la députée péquiste sortante Mireille Jean, le candidat du Parti vert Tommy Philippe et celui de Québec Solidaire Pierre Dostie ont répondu positivement à l’invitation des associations étudiantes de géographie, d’histoire et de science politique de l’UQAC. Seul le conservateur Léonard Gagnon ne sera pas présent, selon le coordonnateur du comité organisateur, Adrien Guibert-Barthez.

La place des Premières Nations et le rôle de l’État dans les services sociaux feront aussi partie des thèmes discutés. Des questions ont été préparées par les étudiants et ont été envoyées aux candidats il y a environ une semaine, afin qu’ils puissent bien présenter leurs positions. Le public pourra aussi interpeller les candidats à la fin du débat, qui sera animé par le professeur d’histoire François-Olivier Dorais

En plus de la communauté universitaire, tous les intéressés peuvent se présenter au Baruqac, dès 18 h, pour rencontrer les candidats. Le débat commencera à 19 h.

+

VOTE EN COURS

Le vote par anticipation aux élections provinciales s’est poursuivi dimanche, et les citoyens pourront toujours se rendre dans des locaux ouverts pour l’occasion lundi, de 9 h 30 à 20 h, à l’adresse indiquée sur leur carte d’information. De mardi à jeudi, les électeurs devront se rendre au bureau du directeur de scrutin. Certains établissements d’études supérieures, centres d’hébergement et résidences pour aînés accueillent également des bureaux de vote. Dans les cinq circonscriptions de la région dimanche matin, plus de 4000 personnes avaient déjà exprimé leur choix.