La quarantaine de choristes du Centre de Recherche et de Développement Arvida ont interprété plusieurs classiques du temps des Fêtes lors de leur concert de Noël.

Chorale du CRDA: tous les classiques

La Chorale du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) présentait son 18e concert de Noël, samedi soir à la salle François-Brassard, devant une salle comble.
La quarantaine de chanteurs, qui prenaient place sur une scène décorée de sapins, d'une crèche et de cadeaux, a interprété les classiques du temps des Fêtes pendant deux heures. Ils ont présenté un répertoire des plus variés, passant des succès populaires comme Le père Noël arrive ce soir, Wonderful Christmas Time ou encore Feliz Navidad, aux chansons plus douces, comme Ave Maria, Sainte nuit, Minuit chrétiens et Hallelujah, de Leonard Cohen.
En plus des chanteurs, on retrouvait sur scène des musiciennes jouant du violon, du violoncelle et de la flûte traversière, en plus d'un batteur et d'une pianiste.
Le public a particulièrement apprécié la chanson 23 décembre de Beau Dommage, tapant des mains dès les premières notes pour accompagner les choristes.
Par ailleurs, le directeur musical, Alain Alexandre, a invité les spectateurs à se joindre aux chanteurs lors de leur interprétation de Glory Alléluia. M. Alexandre a d'ailleurs remercié la foule après la pièce. «C'est vraiment plaisant de participer à un spectacle de 800 choristes!», a-t-il affirmé après que les applaudissements se soient calmés. De plus, la version de Noël blanc, présentée par une soliste accompagnée d'un saxophoniste, a fait plusieurs heureux.
Le spectacle de Noël permet au CRDA d'amasser des fonds pour une cause de leur choix. Cette année, tout l'argent obtenu grâce à la vente des billets et de leur disque de Noël sera remis au Fonds de dotation Santé Jonquière. Les fonds iront au centre de réadaptation en déficience physique Le Parcours, qui appartient au CIUSSS de la région. «C'est un spectacle qui a une signification particulière cette année, car les profits vont à un organisme qui est venu en aide à plusieurs de nos employés», a d'ailleurs mentionné le président d'honneur de cette édition, le directeur technologie Arvida du CRDA, Frédéric Laroche.
Depuis sa création en 1998, la Chorale du CRDA, composée d'employés et de retraités de Rio Tinto Aluminium, a remis plus de 175 000$ à différentes oeuvres de la région. Le prochain concert aura lieu au mois de mai 2017.