West’Af présentera ses vêtements mariant traditionnel et contemporain.

ChicETNIK Fashion Show: la diversité culturelle à l’honneur

La mode afro-ethnique et la diversité corporelle seront célébrées à Saguenay, le 17 novembre, dans le cadre de la deuxième édition du ChicETNIK Fashion Show.

Cette année, l’événement se tiendra au parc de la Rivière-du-Moulin de Chicoutimi et réunira des designers originaires du Sénégal, du Gabon, du Bénin, de la Côte-d’Ivoire et du Canada.

Sophie Dumont, née à Arvida, présentera les créations de sa marque Fil à Elle.

L’Équipe Implik’ARTS, qui est derrière le ChicETNIK Fashion Show, collabore cette fois avec l’Association des Africains du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’organiser un événement qui misera sur la promotion de la diversité culturelle par la valorisation de la mode afro-ethnique.

Des designers originaires de la région présenteront également leurs créations.

Des kiosques de vente permettront aux visiteurs de se procurer des accessoires mode de Glamour Ethnik Tendances.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir faire découvrir, grâce à cette soirée, des talents d’ici tels que Sophie Dumont, née à Arvida, avec sa marque Fil à Elle, ainsi qu’Émilie Desmeules, de Créations textiles de Métabetchouan, qui conçoit des vêtements style Art à porter », affirme Marilyn Brassard, fondatrice du ChicETNIK Fashion Show.

Le 17 novembre, dès 18 h 30, un repas africain préparé par Geneviève Mboua, du Marché d’ici et d’ailleurs de Saint-Félicien, sera servi.

Des chandails à capuchon de la marque Arsecan Lescouleurs seront en vente sur place.

Chaque designer présentera ensuite une dizaine de créations au cours de la soirée, qui se déroulera sous le thème « La 5e saison ». Cette année, ils tenteront également de relever le défi de présenter une création entièrement faite de matières recyclées. « Notre événement se dote d’une politique écoresponsable. Un jury de trois personnes et le vote du public détermineront quel designer a remporté le défi », explique Marilyn Brassard, promotrice de l’événement, qui promet une soirée vivante ponctuée de prestations musicales.

Des kiosques de vente permettront également aux visiteurs de se procurer des accessoires mode de Glamour Ethnik Tendances, des chandails à capuchon de la marque Arsecan Lescouleurs, ainsi que les vêtements mariant traditionnel et contemporain des jeunes designers québécois de West’Af.

West’Af présentera ses vêtements mariant traditionnel et contemporain.

Quelques billets sont toujours disponibles au coût de 35 $, incluant le repas. Les organisateurs souhaitent également encourager les familles à prendre part à l’activité. Ainsi, les enfants de 10 ans et moins peuvent y prendre part pour 10 $, et l’accès et le repas sont gratuits pour les enfants de 3 ans et moins.

« L’an dernier, on avait 75 places et on a présenté l’événement à guichet fermé. Cette année, on dispose de 80 places. La vente va bien », assure la promotrice.

Émilie Desmeules, de Créations textiles de Métabetchouan, proposera ses vêtements style Art à porter.

Le ChicETNIK Fashion Show a remporté le prix Lys de la diversité du Québec dans la catégorie Région et Hors-Québec, en juin, au 6e gala des Grands Prix Mosaïque. L’événement a été reconnu pour son apport à l’intégration des minorités sociales.

Les billets sont en vente via le www.enventbrite.ca ainsi qu’au 581 574-3837.