Chapeau, les filles: trois étudiantes de la région récompensées

Le concours Chapeau, les filles ! et son volet Excelle Science a couronné ses lauréates 2019 à l’Assemblée nationale, lundi. Trois étudiantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont taillé une place parmi les récipiendaires.

Au total, 66 femmes de partout au Québec ont reçu un prix soulignant leur remarquable formation. Le concours récompense des élèves de la formation professionnelle au secondaire et de la formation technique au collégial qui ont choisi un domaine menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Le concours comporte également un volet Excelle Science dont les prix sont décernés à des femmes qui poursuivent des études universitaires en sciences ou en génie.

Annabel Tremblay, étudiante en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Collège d’Alma, a remporté un prix dans la catégorie Agriculture, Pêches et Alimentation.

Angela Chun-Yu Chang et Marie-Hélène Therrien, toutes deux étudiantes en Techniques de pilotage d’aéronefs au Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi, ont vu leur travail respectivement récompensé par un prix dans la catégorie Communauté culturelle et dans la catégorie Transports.

Les trois récipiendaires ont mis la main sur un prix de 2000 $.

« Je félicite l’ensemble des participantes du concours d’avoir osé sortir des sentiers battus en s’inscrivant dans une formation à prédominance masculine. Chères lauréates, vous vous êtes démarquées par vos réalisations et l’excellence de votre travail. Vous êtes des modèles inspirants et j’espère que d’autres femmes suivront vos traces », a affirmé Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Il faut à la fois beaucoup de conviction et de persévérance pour emprunter un chemin différent. En optant pour un métier non traditionnel, les lauréates du concours Chapeau, les filles ! et de son volet Excelle Science ouvrent les portes à d’autres femmes et, par leur exemple, les guident vers des emplois offrant de meilleurs salaires et de bonnes conditions de travail. Félicitations à toutes les lauréates ! Vous êtes des étudiantes audacieuses et déterminées et je vous souhaite de prendre votre place dans la société et de réaliser vos aspirations », a ajouté Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

Le concours Chapeau, les filles ! a été créé en 1996. Depuis ses débuts, 16 380 femmes ont soumis leur candidature au concours et 3763 d’entre elles ont été récompensées. L’édition 2019 du concours a permis de remettre 40 prix d’une valeur totale de 87 000 $. Le volet Excelle Science a quant à lui permis de remettre 26 prix d’une valeur totale de 68 000 $.

En 2019, 40 prix totalisant 87 000 $ seront remis aux lauréates du concours Chapeau, les filles ! , tandis que 26 prix totalisant 68 000 $ seront remis aux lauréates du volet Excelle Science.