Carl Laberge, président de la CCISF, Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF, et Xuân-Lan Vu, de Rio Tinto, montrent le nouveau visage du Gala des Dubuc. ­

Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord: place au Gala des Dubuc

Le gala de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) change de nom. La 16e édition, qui aura lieu le 16 avril prochain, laisse tomber le Mérite économique et adopte le Gala des Dubuc. Une façon pour l’organisation d’être plus distinctive à travers les autres événements du genre au Québec.

Pour la CCISF, il était important d’adopter un nom plus représentatif. Et comme les prix remis portaient déjà le nom de Dubuc, il s’agissait d’un nom tout indiqué pour le comité organisateur.

« Le nom du Mérite économique était correct, mais c’était un peu plus vague. D’autres événements portaient peut-être le même nom au Québec, donc on a décidé d’aller chercher plus de personnalité avec ce nom-là », a expliqué le président de la CCISF et directeur général de Port de Saguenay, Carl Laberge.

Ce dernier a rappelé le grand apport de l’homme d’affaires Julien-Édouard-Alfred (JEA) Dubuc pour la région et le côté 100 % régional du trophée qui porte son nom. Une statuette en aluminium poli, coulée dans les installations régionales de Rio Tinto, est le fruit d’une collaboration entre Giuseppe Benedetto, de l’entreprise Touverre de La Baie, et Coupesag.

Parlant de Rio Tinto, il s’agit une fois de plus d’un partenaire majeur, étant le présentateur officiel du Gala des Dubuc. Xuân-Lan Vu, de Rio Tinto, a d’ailleurs profité de la conférence de presse pour annoncer le renouvellement de la contribution financière, soit un montant de 150 000 $ sur trois ans.

« C’est fondamental de soutenir le développement économique de notre région. C’est important pour nous de nous impliquer directement et concrètement avec la communauté d’affaires. On travaille aussi avec des centaines de fournisseurs et de partenaires d’affaires dans la région, et annuellement, on le voit, on les côtoie, ce sont des gens passionnés », a mentionné Mme Vu, ajoutant qu’il est important pour la multinationale de contribuer à reconnaître le leadership, le talent et le courage d’être en affaires des entrepreneurs régionaux.

Le maire de Saint-Honoré, Bruno Tremblay, et le conseiller municipal Marc Bouchard étaient tous deux présents pour représenter la MRC du Fjord-du-Saguenay et la Ville de Saguenay, « deux partenaires de choix » pour la réussite de l’événement, a souligné Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.

Une édition de records

Les finalistes ont été dévoilés, lundi après-midi, en conférence de presse (voir tableau). Pour cette édition 2020, on note un record de candidatures, avec 73 entreprises qui ont remis un dossier, et un record de partenaires, qui sont au nombre de 30 – dont le Casino de Charlevoix, qui se joint à l’équipe en tant que fournisseur d’ambiance pour l’après-gala, et Le Quotidien. Sandra Rossignol espère également accueillir une assistance record, soit avec un minimum de 750 personnes réunies à l’hôtel Delta.

Neuf trophées seront remis dans autant de catégories et s’ajouteront également les prix pour l’entreprise de l’année et l’entreprise coup de cœur. Cinq d’entre elles se démarquent avec deux nominations, soit Camions Avantage, Fjord en kayak, Les Toitures d’ici, Voltam et les Viandes CDS.

Le président du jury, Jean-Pierre Lévesque, avocat associé chez Cain Lamarre, a qualifié l’année « d’exceptionnelle ». Le jury, dont les membres ne seront connus que le soir du gala, a complété la sélection finale lundi matin, quelques heures avant le dévoilement officiel.

Sandra Rossignol et Simon McNicoll, vice-président de l’aile jeunesse de la CCISF, ont lancé un appel à la jeunesse pour qu’elle soit présente en grand nombre à la soirée.

« C’est la relève. Ce sont nos yeux pour voir ce qui s’en vient, pour la vision environnementale, c’est notre poumon. Ce sont ces jeunes qui nous donnent notre erre d’aller », conclut Mme Rossignol.

FINALISTES DE LA 16E ÉDITION

Attraction et rétention de main-d’œuvre

BC Assur, Camions Avantage, Voltam

Commerce

Camions Avantage, Chocolaterie au coeur fondant, Sports Experts – Atmosphère Chicoutimi

Défi territorial

Fjord en Kayak, OrganisAction, Pharmacie Julie Rivard

Entreprise de construction

Cegerco, Groupe Prowatt, Les Toitures d’ici

Entreprise manufacturière 

Distillerie du Fjord, Les Viandes CDS, Voltam

Entreprise touristique 

Festicam de Saint-Honoré, Fjord en Kayak, OrganisAction

Service

Contact Nature, Télénet Communications, Unimédic

Startup

Hop L’agence, Le Bureau – Milieu d’affaires, Les Toitures d’ici

Transfert d’entreprise et relève

Construction Nivo.-Tech., Les Immeubles Perron, Les Viandes CDS