Avec l'aide d'un ami, Christian Bélanger a tenté de recueillir le plus d'exemplaires possible de cette brochure pour ensuite les jeter à la récupération.

«C'est du racisme, de l'imbécillité»

Un pamphlet portant sur les «mythes entourant l'immigration» a été distribué dans plusieurs foyers, hier, dans le secteur de Chicoutimi, suscitant l'indignation de deux citoyens. Produite par la Fédération des Québécois de souche (FQS), cette brochure prône, entre autres choses, une immigration réduite.
Dégoûtés par ce discours, deux Chicoutimiens ont décidé de recueillir le plus d'exemplaires possible pour ensuite les déposer à la récupération.
«Moi et un ami, on a fait le tour du quartier pour les ramasser. Nous en avons récupéré 90 et on les a mis à la récupération. C'est un peu effrayant de voir ça, surtout quand on pense que c'est un quartier étudiant où il y a plusieurs internationaux et où se trouve la maison de la Corporation d'intégration», exprime Christian Bélanger, chargé de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi.
«Je me suis déjà battu pour les droits des étudiants internationaux. Donc évidemment ça touche une corde sensible pour moi. La personne n'a vraiment pas frappé à la bonne porte pour se faire des amis»
Ce dernier accuse la Fédération des Québécois de souche de propager des messages racistes. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ces brochures sont distribuées à Saguenay. Il y a quelques mois, des citoyens avaient reçu ce prospectus dans leur boîte aux lettres.
«C'est du racisme, mais j'appelle ça aussi de l'imbécilité. C'est choquant de voir ça en 2013, alors qu'on est censé être dans une société civilisée», dénonce-t-il.
Pendant leur tournée dans les rues Sydhenam, Bécard et celles avoisinantes, certains passants se sont demandé qui pouvait bien distribuer de telles brochures.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//