Claude Beauchamp, vice-président aux opérations à la CNESST, a remis à Martin Côté, opérateur, et à Carl Duchesne, leader technique, dont l’entreprise Ceradyne a reçu le prix Lauréat bronze de la catégorie Innovation pour les petites et moyennes entreprises, mardi soir, lors des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CNESST.

Ceradyne Canada encore honorée

L’entreprise Ceradyne, établie sur le boulevard Talbot à Chicoutimi, s’est encore une fois démarquée par son attention à la prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Elle a été honorée lors des 14es Grands Prix santé et sécurité du travail organisés par la CNESST, mardi, en recevant le prix Lauréat bronze dans la catégorie Innovation pour les petites et moyennes entreprises, grâce à son nouveau dispositif d’installation des lames à la cisaille.

L’année dernière, l’entreprise avait été récompensée Lauréat argent dans la même catégorie. Elle a reçu plusieurs prix au cours des éditions précédentes. Ceradyne est la seule lauréate du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’un prix national, cette année.

Ceradyne Canada est implantée dans la région depuis maintenant plus de 10 ans. L’entreprise œuvre dans la troisième transformation de l’aluminium, en créant des composés à matrice métallique destinés au marché nucléaire.

Travail dangereux

Dans leur emploi, des travailleurs de Ceradyne Canada devaient couper des feuilles de métal de différentes dimensions et épaisseurs lors du chargement des lames de la cisaille. Ces travailleurs s’exposaient à des risques de coupure ou de troubles musculosquelettiques dus au poids des machines, qui peuvent atteindre 200 livres.

Ceradyne Canada a reçu le prix pour son dispositif d’installation des lames à la cisaille.

« Pour remédier à la situation, l’équipe mécanique a créé un dispositif qui répond aux besoins de l’entreprise de façon sécuritaire et efficace. L’innovation permet de remplacer les lames sans que les employés aient à les soulever. Il suffit maintenant de les faire glisser sur la table de transport », a écrit la CNESST, dans un communiqué de presse.

Par ce gala, la CNESST tient à honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui se démarquent en matière de prévention des accidents au travail. Également, elle tient à souligner l’engagement des personnes qui influencent positivement leur environnement de travail.