Le premier ministre Phillipe Couillard et le maire Marc Asselin ont officiellement lancé, lundi, les travaux de construction du centre multisport.

Centre multisport d'Alma: 11,7 M$ pour un complexe dernier cri

Alma pourra se vanter d'avoir le complexe sportif le plus moderne de la région à la fin de l'année 2016. La construction du centre multisport, réalisée au coût de 11,7 millions$, devrait se terminer en décembre prochain, à temps pour la 52e Finale des Jeux du Québec. Avec la récente modernisation du Centre Mario-Tremblay, ce sont près de 36 millions$ qui auront été investis dans ce complexe sportif dernier cri.
«C'est un gros projet qui était nécessaire, car nos infrastructures étaient usées à la corde. On est donc prêts pour les 40 prochaines années. Et ce qui me conforte dans tout ça, c'est qu'on a réussi à maintenir le service de la dette», se réjouit le maire d'Alma, Marc Asselin.
La Ville injecte plus de 5 millions$ dans ce projet, alors que Québec et Ottawa octroient respectivement 4,4 millions$ et 1,8 million$.
«D'abord, on était très fiers qu'Alma obtienne la finale. Il y avait une petite compétition québécoise qui s'est bien déroulée (contre Saint-Jérôme, l'ancienne circonscription de Pierre Karl Péladeau). La Ville a réussi à tirer parti de tout ça avec ce beau projet. Un projet pour la jeunesse du Québec», exprime le premier ministre, qui était présent à Alma lundi pour le lancement officiel des travaux.
<p>Les travaux devraient être terminés en décembre prochain, juste avant la tenue de la 52e finale des Jeux du Québec à Alma.</p>
À l'oeuvre depuis le mois de mars, les travailleurs s'affairent à installer 60 pieux servant à consolider les assises de la bâtisse. La fondation devrait être terminée en mai. Les structures d'acier et les aires de service et de jeux seront érigées pendant l'été.
L'entreprise dolmissoise Unibec a décroché le contrat de construction. Parmi les sous-traitants, 15 entreprises sur 19 proviennent de la région. Et les entreprises almatoises se partagent 30% des contrats.
«En cette période, où l'économie tourne au ralenti, on est heureux de créer de l'emploi aux travailleurs», mentionne le maire d'Alma, rappelant que chaque jour, de 30 à 60 personnes travaillent sur ce chantier.
Le centre multisport permettra la pratique de plusieurs sports, dont le soccer intérieur, le tennis, le volleyball, le basketball ou le badminton. Des couloirs pour la course ou la marche, une salle de rangement, des vestiaires, une salle polyvalente et une aire de restauration feront aussi partie de la nouvelle bâtisse.