La firme Cimco Réfrigération a procédé à la location de trois unités de compresseurs installés temporairement. Photo Le Quotidien Rocket Lavoie

Centre Georges-Vézina: le nouveau système de réfrigération connaît des ratés

La réfection du système de réfrigération de la patinoire du Centre Georges-Vézina connaît des ratés. Le fournisseur Cimco Réfrigération doit louer trois unités de compresseurs externes afin que les Saguenéens de Chicoutimi puissent disputer leurs matchs à domicile.

Au cours de l’été, l’entrepreneur général Unibec, de Dolbeau-Mistassini, a décroché le contrat de 1,8 million $ pour la réfection de la mécanique chauffage/ventilation et réfrigération du Centre Georges-Vézina. L’entrepreneur a fait appel aux services de la firme Cimco Réfrigération, ayant un centre d’affaires à Alma, pour installer le nouveau système de réfrigération, des travaux actuellement complétés.

Selon Marie-Hélène Lafrance, porte-parole de la Ville de Saguenay, lors du démarrage du nouveau système, en septembre, certains équipements n’ont pu fonctionner parce que des résidus qui se trouvaient dans la tubulure de réfrigération de la patinoire se sont détachés des parois de la tuyauterie. « Selon l’hypothèse émise, il est possible que le fait que le système n’ait pas fonctionné pendant l’été ait pu causer le problème. Des filtres ont été installés pour récupérer les résidus dans le système », explique Mme Lafrance.

Le nouveau système de réfrigération installé à l’arrière du Centre Georges-Vézina n’est pas encore en démarrage en raison de la présence de résidus dans la tuyauterie.

Face à la situation, Cimco Réfrigération a dû procéder à la location auprès de la firme Loue Froid Hvac Rental de trois compresseurs installés temporairement à l’extérieur du Centre Georges-Vézina. L’opération a nécessité l’introduction de 22 500 kilos d’éthylène glycol inhibé dans le système.

Selon Mme Lafrance, les travaux supplémentaires, la location des compresseurs et des matières connexes n’entraîneront aucun coût supplémentaire à la Ville puisque Cimco devrait assumer la facture.

Chez Cimco, Steeve Girard, directeur de service, a confirmé que le nouveau système de réfrigération installé n’est pas en fonction, mais a ajouté du même souffle qu’il n’est pas anormal que des compresseurs soient installés temporairement pendant la phase de démarrage d’un nouveau système comme celui d’un amphithéâtre de l’envergure du Centre Georges-Vézina. « Je m’occupe du service et je vois très souvent ce genre de situation. Il n’y a pas de chance à prendre et on doit mettre en place un “back-up” parce qu’on a affaire à une patinoire où évolue l’équipe des Saguenéens junior majeur. Ce n’est pas comme une patinoire où évoluent des patineurs quelques heures par semaine », explique M. Girard.

La même situation s’applique pour le démarrage de systèmes dans des usines de congélation où des denrées valant des millions de dollars risquent d’être perdues en cas de pépins techniques.

Du côté du personnel entraîneur des Saguenéens, personne ne s’est plaint de la qualité de la glace lors de la visite du Quotidien.