Bien qu’il coordonne certains barrages routiers, le Service de police de Saguenay rappelle qu’ils sont surtout gérés par la Sûreté du Québec.
Bien qu’il coordonne certains barrages routiers, le Service de police de Saguenay rappelle qu’ils sont surtout gérés par la Sûreté du Québec.

Centre d’appels engorgé: le SPS fait une mise au point

Jonathan Hudon
Jonathan Hudon
Le Quotidien
Le Service de police de Saguenay (SPS) ressent à nouveau le besoin de rappeler à la population d’utiliser le bon canal de communication lorsque vient le temps de communiquer avec les policiers. Le fait est que la centrale d’appels est débordée depuis le début de la pandémie de coronavirus, et pas toujours pour les bonnes raisons.

Le SPS a publié un nouveau communiqué, mercredi, afin de faire une autre mise au point. La ligne d’urgence reçoit de nombreux appels qui ne sont pas destinés aux agents de la paix. D’autres fois, l’information se retrouve sur Internet.

Pour dénoncer toute action qui ne respecte pas les consignes de confinement et de distanciation sociale, on rappelle qu’il ne faut pas appeler au 911, qui est une ligne réservée uniquement pour les urgences, mais bien de communiquer au (418) 699-6000. « Les policiers sollicitent cependant le gros bon sens de la population afin que ces signalements soient effectués judicieusement », précise le communiqué.

Des appels concernant les barrages routiers érigés aux limites de la ville provoquent également un engorgement des lignes d’urgence. La SPS soutient d’abord que la plupart de ces contrôles sont sous la responsabilité de la Sûreté du Québec, ajoutant qu’il est inutile d’appeler la police de Saguenay pour obtenir des renseignements.

« Rendez-vous plutôt sur place et chacun des cas sera évalué par les policiers sur les lieux », suggère le Service de police de Saguenay. Les déplacements jugés essentiels sont uniquement permis, notamment pour les travailleurs qui doivent continuer de se déplacer d’une région à une autre, ou pour ceux qui doivent obtenir des services de santé.

La centrale d’appels reçoit aussi des demandes d’information par téléphone qui concernent la COVID-19. Le numéro de téléphone mis en place par le gouvernement du Québec, le 1 (877) 644-4545, est plutôt la seule façon d’obtenir des renseignements, en plus du site quebec.ca/coronavirus.

Les questions juridiques ne passent pas non plus par la police de Saguenay. Une ligne sans frais a été mise à la disposition du public, du lundi au vendredi, en composant le 1 (866) 699-9729.

Finalement, le SPS rappelle que des lignes d’aide et d’écoute sont disponibles pour les personnes qui vivent des situations de détresse psychologique. La ligne Info-Santé 811 est disponible pour joindre un professionnel de la santé, le numéro 1 (866)-APPELLE est dédié à toute personne qui fait face à des idées sombres et les jeunes peuvent compter sur l’organisme Tel-Jeunes autant par téléphone, au 1 (800) 263-2266, qu’en ligne à teljeunes.com.