Dix étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Jonquière prodiguent des soins au Sénégal dans le cadre d’un stage.

Cégep de Jonquière: 10 étudiants en stage au Sénégal

Dix étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Jonquière prodiguent des soins de santé au Sénégal dans le cadre d’un stage de fin d’études.

Les étudiants de troisième année, accompagnés de deux enseignantes, découvrent la pratique dans un contexte interculturel à la clinique du village de Thiaré, en brousse africaine. Du 7 au 29 avril, ils offrent des soins de santé variés de première ligne à une population démunie. Ils font notamment du triage, de la vaccination, des suivis cliniques et des accouchements. Ils se déplacent également dans les écoles primaires et secondaires pour faire de la prévention.

Le stage permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience tout en aidant des gens dans le besoin. 

« Cette expérience permet de faire de la pratique avancée sous supervision, de participer aux consultations avec les sages-femmes, aux accouchements, aux activités de santé communautaire et d’exercer son jugement critique avancé au quotidien », explique Denise Girard, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Jonquière qui accompagne le groupe au Sénégal. 

Les étudiants se sont préparés pour le voyage pendant plusieurs mois. Ils ont notamment suivi des formations sur la santé-voyage, le choc culturel, le tourisme responsable, les pathologies tropicales et le fonctionnement des milieux cliniques.

Ils agissent à titre de coopérants humanitaires en collaboration avec l’organisme de charité Infirmières et Infirmiers Sans Frontières. 

« Pendant trois semaines, les étudiants évoluent et interviennent dans un contexte complètement différent de celui qu’ils connaissent. Plusieurs reviennent avec le désir d’aider les gens moins privilégiés ailleurs dans le monde et souhaitent refaire une mission humanitaire », affirme Denise Girard.