Une oeuvre d'art ornera le carrefour giratoire à l'angle du boulevard Talbot et de la rue Jacques-Cartier au cours des prochains mois.

Carrefour giratoire: l'oeuvre d'Étienne Boulanger retenue

L’artiste Étienne Boulanger aura la tâche de réaliser l’oeuvre d’art qui ornera le carrefour giratoire à l’intersection du boulevard Talbot et de la rue Jacques-Cartier, à Chicoutimi.

Originaire d’Alma, Étienne Boulanger roule sa bosse dans la région depuis 15 ans. Son oeuvre intitulée « Polaris » a été retenue à la suite d’un processus de sélection. 

« (Il s’agit d’)une sculpture monumentale composée d’une bande circulaire métallique bleue ceinturant un assemblage de silhouettes montagneuses se déployant en hauteur. Cette œuvre s’intégrera parfaitement à l’aménagement circulaire du carrefour et adhère pleinement aux vocations historiques et nordiques du projet », est-il décrit dans le communiqué émis par la Ville de Saguenay

Le dévoilement officiel de l’oeuvre aura lieu en juin et c’est à ce moment que les détails précis du processus de création seront dévoilés. La réalisation de l’oeuvre d’Étienne Boulanger a été rendue possible grâce à une subvention de 250 000 $ du ministère du Patrimoine canadien, obtenue dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada et du programme Fonds Canada 150.

Le comité de sélection était composé de la mairesse de Saguenay, Josée Néron, des conseillers Jonathan Tremblay (aussi président de la commission des arts et de la culture) et Marc Bouchard, en plus d’un architecte.