Canicule: prévenir les malaises

Selon Environnement Canada, une importante vague de chaleur frappera la région avec des températures au-dessus des normales de saison cette semaine. Par voie de communiqué, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a souhaité rappeler les mesures de prévention à prendre en cas de chaleur accablante.

Soleil, pluie, mais surtout humidité seront de la partie cette fin de semaine avec des températures lourdes où la chaleur atteindra son apogée dimanche, journée anniversaire de la Confédération et jour de déménagement pour plusieurs.

Bien que le manque d’ombre sera difficile pour tous, une attention particulière doit être portée aux personnes considérées comme « à risques », soit les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale.

Parmi les recommandations émises par le CIUSSS, il est conseillé de boire six à huit verres d’eau par jour, même en l’absence de soif, de se rafraichir dans un bain ou une douche fraîche, de porter des vêtements légers et de réduire les efforts physiques.

+

CINQ ENDROITS POUR SE RAFRAÎCHIR

1. Parc national de la Pointe-Taillon

Les options ne manquent pas au parc national de la Pointe-Taillon où des kilomètres de rivage et sable invitent à la détente et à la baignade. Les amateurs de sports nautiques seront comblés avec la possibilité de louer kayaks, canots, pédalos, surfs à pagaie et plus encore. 

2. L’Aquafun du Montagnais

Pour seulement 13 $ par personne, 33 jeux d’eau, une méga piscine, 2 spas, des glissades et une chute d’eau froide sauront vous rafraîchir dans une superficie totale de 6500 pieds carrés.

3. Zoo sauvage de Saint-Félicien

Profitez du long congé férié pour passer un moment de qualité en visitant le Zoo sauvage de Saint-Félicien et laissez les enfants se rafraîchir dans les jeux d’eau, situés tout près de la petite ferme et de la crémerie. Plaisir assuré pour jeunes et moins jeune.

4. Rigolfeur de Saint-Félicien

Quoi de mieux qu’une bonne rigolade en famille avec un mini-golf de style farces et attrapes ? Pour une fois, le jet d’eau intermittent de la banane rieuse, emblème du Rigolfeur, sera plus qu’apprécié. Fous rires garantis !

5. Sortie rafting entre amis avec Quebec Raft

Amateurs de sensations fortes, partez à la découverte de la rivière Mistassibi, plus grosse rivière de rafting au Québec. Vagues et baignade forcée sont à prévoir.

+

CHICOUTIMI-NORD: DES TRAVAUX D'AQUEDUC EN PLEINE CANICULE 

Les citoyens de Chicoutimi-Nord habitant près du boulevard Tadoussac ont été privés d’eau pendant plus de douze heures jeudi. Les résidants avaient été avisés par voie téléphonique et via les réseaux sociaux de la coupure d’eau momentanée.

Tôt jeudi matin, la ville de Saguenay a procédé à des travaux de réhabilitation d’aqueduc sur le boulevard Tadoussac entre les rues Monseigneur Laval et Colbert.

« Bien que nous sommes tombés en période de canicule, les travaux étaient prévus depuis longtemps et il est extrêmement difficile de déplacer ce genre d’opérations », explique le directeur des communications de la ville de Saguenay, Jeannot Allard. 

Le service d’aqueduc a finalement pu être rétabli vers 19 h, hier soir. Les citoyens habitant du côté pair du boulevard Tadoussac sont toutefois soumis à un avis préventif d’ébullition de l’eau pour les prochaines 24 à 48 heures.

Toute personne n’ayant pas accès à un téléphone fixe est invitée à contacter le service des travaux publics de Saguenay pour ajouter un numéro de cellulaire au 418 693-3000.