
Cabanes à la dérive: pas de travail supplémentaire pour la Garde côtière
Présent lors de la soirée d’ouverture de la saison de pêche blanche, vendredi, au Vieux Théâtre de La Baie, le commandant Stéphane Julien a affirmé n’avoir fait aucun détour pour récupérer les embarcations. « Le brise-glace était déjà sorti pour faire des exercices, alors je n’ai pas eu à faire de détour ou à faire des heures supplémentaires pour les sortir de l’eau, résume le commandant Julien. C’est inusité, mais on a déjà vu ça avant. »
Il indique que, bien qu’une cabane ne soit pas un obstacle pour un navire commercial, il est préférable de récupérer ce type d’embarcation pour des raisons de sécurité.
« On ne sait pas s’il y a quelqu’un dedans, explique-t-il. Un navire, ça va passer dessus sans problème, mais il faut penser qu’il y a peut-être quelqu’un dedans. Pour l’environnement, c’est mieux de les repêcher aussi, parce qu’il peut y avoir des éléments, comme du propane, qu’on ne voudrait pas voir dans l’eau. »
Le commandant Julien confirme avoir repêché quatre cabanes au total. Celles-ci ont pu être remontées grâce à la grue du brise-glace, dont le câble avait été fixé aux cabanes. Le commandant Julien a souligné la solidité des embarcations, qui sont restées en excellent état.