Budget de la STS: le comité des usagers se questionne

Le comité des usagers pour l’amélioration du transport en commun au Saguenay, Bus O Saguenay, se questionne sur le budget que la Société de transport du Saguenay (STS) soumettra à la Ville de Saguenay pour l’année 2020.

Pour boucler son année 2020, la STS réclame 125 000 $ supplémentaires à Saguenay, après avoir demandé à la Ville de verser 600 000 $ pour pallier un déficit d’opération plus tôt cette année, apprenait-on samedi dans la dernière édition du Progrès.

Bus O Saguenay se questionne en particulier sur le fait que la STS assume une augmentation de 6$ de l’heure du salaire des chauffeurs qui travaillent le vendredi et la fin de semaine pour le transport adapté.

«Bien que nous soyons très heureux que les personnes handicapées puissent aller à leurs activités de fin de semaine à nouveau, nous questionnons le fait que ce soit la STS qui assume l’augmentation de 6$ l’heure des chauffeurs du sous-contractant. Pourquoi n’est-ce pas le sous-contractant lui-même qui assume les frais de cette augmentation?», a soulevé le comité des usagers, samedi, par voie de communiqué.

À la mi-novembre, la STS a annoncé rétablir son offre de services en transport adapté la fin de semaine, après une diminution de services depuis septembre. Les sous-traitants ont accepté de bonifier le salaire de leurs chauffeurs de 3$, montant auquel la STS ajoute 6$ de l’heure, avait alors expliqué le conseiller municipal Jean-Marc Crevier, responsable du dossier.

Hausse de tarifs

Bus O Saguenay s’oppose à la hausse de tarifs de 2,00$ par mois des cartes mensuelles des usagers, information que l’organisation a apprise lors de la dernière réunion du conseil d’administration de la STS.

«Notre comité s’oppose à cette augmentation, car les diminutions de services, les rallongements de parcours et les retards encourus ne justifient en rien une telle augmentation», déplore Bus O Saguenay.

Le comité invite les usagers à assister à la prochaine séance du conseil de ville qui aura lieu le 2 décembre au Vieux Théâtre de La Baie.