La Jeannoise Brenda Poirier a fini en deuxième position à la grande finale des Chefs!, lundi soir.

Brenda termine deuxième aux Chefs!

La finale de l’émission Les Chefs ! avait une petite touche régionale, lundi soir. Non pas par le choix des aliments des participants, mais bien par la présence de Brenda Poirier, originaire du Lac-Saint-Jean. La seule candidate féminine en finale a terminé en deuxième position, derrière Alex Bouchard, avec qui elle a livré une chaude lutte jusqu’aux derniers instants.

« C’était stressant de voir la réaction de mes proches ! Je suis fière de m’être rendue en finale et je ne suis pas déçue », a déclaré Brenda Poirier, quelques minutes après la diffusion de l’émission. Elle se trouvait alors aux Îles-de-la-Madeleine, avec « sa deuxième famille », où elle travaille pour une deuxième saison consécutive au restaurant La Table des Roy. Après avoir été sous-chef, elle occupera cette année le poste de chef de cuisine.

Comme les émissions ont été tournées en février, les candidats ont dû patienter longtemps avant de voir le fruit de leur travail à la télévision.

« Je suis tellement fière. Je n’ai même pas un mini peu de tristesse ou de déception par rapport à ma saison. Je suis vraiment contente, avait déclaré quelques minutes plus tôt la candidate de 26 ans sur les ondes de Radio-Canada. C’est incroyable de voir à quel point j’ai appris. On se surpasse malgré la fatigue, le stress, les émotions, les montagnes russes. »

Le coach Daniel Vézina a notamment noté son évolution pendant toute la saison et a souligné que c’était « magnifique de la voir aller ». Les chefs Jean-Luc Boulay, Pasquale Vari et Normand Laprise avaient aussi de très bons mots pour son travail. « Ce soir, tu as tenté le tout pour le tout. Tes deux entrées étaient parfaites. Tu as choisi de faire un pithiviers, ce qui était digne d’un grand gala », a mentionné Pascale Vari. Le manque de cuisson du plat principal et le problème au montage du dessert auront finalement ouvert la porte à Alex pour la victoire.

La Jeannoise Brenda Poirier a fini en deuxième position à la grande finale des Chefs!, lundi soir.

Pour la finale, les quatre candidats avaient carte blanche pour la confection de leur menu. Après avoir dû évoluer selon plusieurs contraintes tout au long des neuf premières émissions, ils devaient élaborer un menu quatre services qui leur ressemble et qui reflète leur personnalité, avec des saveurs qu’ils aiment. Ils avaient donc cinq heures pour cuisiner une entrée chaude, une entrée froide, un plat principal et un dessert.

Brenda était particulièrement fière d’avoir bien géré son stress tout au long de la saison. Le plus gros défi ? Créer un plat en peu temps, avec seulement cinq ou dix minutes pour élaborer le menu et choisir les ingrédients.

« En restaurant, avant de mettre un plat à la carte, tu l’essaies à maintes reprises. Là, il fallait piler sur notre orgueil. »

Celle qui est native de La Doré, mais qui a passé toute son enfance à Saint-Prime, admet que la demi-finale a été son moment préféré, alors qu’elle devait cuisiner le pigeon, l’anguille et préparer un dessert.

« J’avais une énergie que je n’avais pas habituellement. L’anguille, je ne l’avais pas beaucoup travaillée et pour le soufflé, au dessert, j’étais tellement contente. Je m’étais dit que si j’avais un dessert à faire, ce serait un soufflé pour M. Boulay qui en voulait un depuis tellement longtemps ! »

La Jeannoise Brenda Poirier a fini en deuxième position à la grande finale des Chefs!, lundi soir.

Brenda Poirier se mérite donc une bourse de 10 000 $ en argent. Pendant la saison, elle a aussi remporté un voyage à Cuba après avoir cuisiné le meilleur repas aux accents cubains, en plus d’un Thermomix, un outil très prisé en cuisine. Aussi présents en finale, Mark a terminé troisième et Jules, quatrième.