Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Bilan encourageant: 8 nouveaux cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mariane Guay
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Après un bond considérable du nombre de nouveaux cas de COVID-19 dimanche, avec 47, voilà que la Santé publique rapporte une baisse significative alors que seulement 8 nouveaux cas s'ajoutent lundi au bilan du Saguenay-Lac-Saint-Jean, portant le total de cas confirmés depuis le début de la pandémie à 10 315. Aucun nouveau décès ne s’ajoute au bilan régional qui est toujours de 266 décès.

Ces nouvelles données sont encourageantes, malgré la hausse de cas qui s’observe dans le haut du Lac-Saint-Jean présentement. D’ailleurs, le CIUSSS régional a annoncé lundi matin une augmentation de l’offre de dépistage dans ce secteur, où le nombre de cas actifs par 100 000 habitants est le plus élevé (152,2). Les nouveaux cas proviennent d'un peu partout sur le territoire régional. Deux cas s'ajoutent dans les RLS Maria-Chapdelaine, Domaine-du-Roy et Jonquière. Celui de Chicoutimi compte trois cas supplémentaires lundi tandis que le total de cas dans le RLS Lac-Saint-Jean Est est revu à la baisse (-1).

Par ailleurs, la campagne de vaccination se poursuit dans la région. En effet, 3798 doses de vaccin ont été administrées dimanche, pour un total de 118 261 doses administrées au Saguenay-lac-Saint-Jean. Cela représente environ de 42% de la population régionale.

Quant aux variants, les données dévoilées lundi, peu après 11h, démontrent que 78,7% des cas rapportés dans les sept derniers jours dans la région sont des variants de la COVID-19, une augmentation par rapport aux chiffres de dimanche qui rapportaient 75,2%.

Les données régionales coïncident avec celles du Québec. La Santé publique provinciale note une augmentation de 798 nouveaux cas alors que deux personnes sont décédées des suites de la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.