Bilan d’août de la SOPFEU: plus de feux, moins de dommages

Un nombre de feux légèrement plus élevé, mais beaucoup moins d’hectares de forêt ravagée marquent le bilan du mois d’août de la base de Roberval de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

La base de Roberval de la SOPFEU a combattu 21 feux en août, un nombre légèrement plus élevé que la moyenne qui se situe plutôt à 19 pour la même période. Les feux ont causé des dommages à 3,1 hectares de forêt, ce qui est bien inférieur aux 10,2 hectares habituellement affectés.

Pour l’ensemble de la province, la SOPFEU affiche un bilan supérieur à la moyenne des 10 dernières années. Au cours du dernier mois, 98 incendies ont été allumés par la foudre ou l’activité humaine, un nombre grandement supérieur à la moyenne qui s’élève habituellement à 55. Par contre, les 29 hectares touchés sont bien en dessous de la moyenne qui est de 51 hectares. 

La saison 2019 est considérée comme une très petite saison en termes de nombre de feux. Au 31 août, les pompiers forestiers avaient éteint 293 feux ayant affecté 5777 hectares de forêt. La moyenne des 10 dernières années se situe plutôt autour de 425 incendies pour 36 883 hectares.

Même si la saison estivale tire à sa fin, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée, notamment avec la période de la chasse et de la fermeture de chalets. Elle rappelle de ne pas lancer de mégots de cigarette par terre, de nettoyer les pièces de VTT pouvant devenir chaudes avant de les utiliser et de bien éteindre un feu de camp avant de quitter les lieux. 

Exposition

Par ailleurs, pour une huitième saison, une exposition a été présentée par la SOPFEU en collaboration avec l’Association forestière du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Village historique de Val-Jalbert de juin à la mi-août. Un total de 7633 visiteurs ont pu la découvrir et échanger avec les animateurs du kiosque.

Carte des feux où est intervenue la base de Roberval de la SOPFEU en août.