Chaque année la Sûreté du Québec réalise des opérations de sauvetage en forêt.

Bien prévoir ses sorties en forêt

Avec l’arrivée de la période de la chasse, la Sûreté du Québec (SQ) lance un avertissement aux amateurs de plein air qui partent seuls en forêt. La SQ rappelle qu’elle doit chaque année mettre sur pied des opérations de sauvetage pour secourir des personnes en détresse parce qu’ils n’ont pas pris les précautions d’usage.

«Avant d’envisager une excursion en milieu isolé, vous devez vous assurer que votre projet soit réaliste et que votre condition physique vous permette une telle expédition», a indiqué mardi par voie de communiqué le Service des communications du District nord de la SQ.

Une brochure, Orientez votre excursion, se trouve également sur le site Internet.

Il est recommandé de «préparer un itinéraire détaillé incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit. Votre itinéraire doit être rédigé en deux copies et vous devez en laisser une à un proche avant de partir.»

De plus, vous devez vous assurer que vous emportez avec vous les articles essentiels suivants, soit «un outil de communication tel qu’un téléphone satellitaire, une radio portative UHF ou VHF, une balise de type Spot ou tout autre appareil vous permettant de communiquer à partir d’un endroit isolé.»

Les policiers invitent également les villégiateurs à marquer leur passage à l’aide de rubans marqueurs collés aux arbres.

En cas de problèmes, la SQ recommande de se construire un abri. «Ne continuez pas à marcher. Si vous aviez signalé votre position précédemment, demeurez dans le même secteur. Repérez un endroit peu boisé et rendez-vous visible en faisant un feu et en étalant vos équipements de couleur vive sur le sol.»