Bibliothèque de La Baie: les registres seront ouverts du 24 au 28 février

Le règlement d’emprunt de 11 M $ pour le projet de conversion de l’ex-église Saint-Édouard en bibliothèque, à La Baie, fera l’objet de l’ouverture des registres dans les trois arrondissements, du 24 au 28 février, de 9 h à 19 h.

Par voie de communiqué, la greffière de Saguenay informe qu’en raison du fait qu’aucun local municipal ne répond à l’obligation légale d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, il a été déterminé que les bureaux de signature des personnes opposées au règlement d’emprunt seraient aménagés dans trois centres commerciaux, soit les Galeries de La Baie, Place du Saguenay à Chicoutimi et le Faubourg Sagamie à Jonquière.

Chaque fois qu’il sera requis de tenir le registre dans les trois arrondissements, les emplacements demeureront les mêmes. Saguenay estime qu’en plus d’être neutres et géographiquement bien situés, ces endroits offrent un accès facile pour les personnes à mobilité réduite, plusieurs espaces de stationnement et sont desservis par le transport en commun.

Un total de 8066 signatures sont nécessaires pour demander la tenue d’un scrutin référendaire sur le projet.

Dans le cadre du projet de bibliothèque, la Ville de Saguenay participera pour 6 millions $, le ministère de la Culture et des Communications pourrait contribuer pour 3 millions $, tandis qu’une subvention de 500 000 $ est attendue du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Le conseil d’administration de Patrimoine Saint-Édouard s’est engagé à travailler avec la municipalité pour combler le solde de 1,5 million de dollars.

Le nouveau projet permettrait de faire passer la superficie de 1155 m2 à 1566 m2. La bibliothèque contiendra 75 000 documents, un peu plus de 100 places assises et neuf postes informatiques. On y retrouvera toutes les commodités d’un espace moderne, telles que le prêt libre-service et le prêt de tablettes.