PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE-18/MAI/2015--GENERAL-Logo Caisses Populaires Desjardins. #754125-30-

Bénéfice net de 40 M$

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) affiche un bénéfice net de 40 millions$ pour le premier semestre de 2016. Le prix de l'action atteint 12,93$, soit une hausse de 0,32$ par rapport au 31 décembre 2015. Cette performance provient notamment de la bonne rentabilité de plusieurs entreprises qui composent le portefeuille d'investissements à impact économique québécois. Et c'est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que CRCD et ses fonds partenaires appuient le plus grand nombre d'entreprises dans les régions ressources, soit 48 sur 140.
Les engagements dans la région frôlent les 44 millions$, dont 6 millions$ engagés dans sept entreprises au cours des six premiers mois de 2016.
«Depuis le début de 2016, les 62 M$ que nous avons engagés dans 54 entreprises et coopératives, dont 24 sont situées en régions ressources, ont créé une réelle différence dans la vie des communautés. Que ce soit en termes de transfert d'entreprise vers une nouvelle génération d'entrepreneurs, de soutien à l'innovation ou de conservation d'entreprise en sol québécois, nos interventions convergent vers un seul but: activer l'entrepreneuriat d'ici», exprime Luc Ménard, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif.
CRCD investi dans plusieurs dizaines d'entreprises de la région, dont La clinique médicale privée Opti-Soins, Albert Perron, Pexal Tecalum, Fenêtres Réjean Tremblay, Distribution Fromagerie Boivin, Déry Télécom, ESM/Flash Néron, le groupe Canmec, la Voie Maltée et Sécuor.
Au 30 juin 2016, le portefeuille de CRCD est en «bonne santé» avec les 412 entreprises, coopératives et fonds qui profitaient des 968 M$ engagés aux quatre coins de la province.