Le directeur général de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, Jérémy Bonneau, était confiant d’atteindre 10 000 participants.

Beau temps, beau succès pour le Souper dans les rues [PHOTOS]

Des citoyens provenant des quatre coins de la province ont convergé, mercredi soir, au traditionnel Souper dans les rues de la 65e Traversée internationale du lac Saint-Jean. Le succès de l’événement se calculait en participants alors que l’évaluation de la foule s’élevait à environ 10 000 personnes.

Les sourires étaient nombreux à occuper le boulevard Saint-Joseph de Roberval, alors que l’odeur du plat régional qu’est la tourtière enveloppait ce secteur de la capitale de la nage en eau libre. L’occasion était parfaite pour se retrouver en famille et entre amis.

« La température fait une grande différence. Les gens se rappellent de l’année dernière et des 43 millimètres de pluie. Les gens avaient hâte. L’an passé, c’était un peu un Souper dans les rues à l’eau. On sentait vraiment une effervescence alors que les gens ont répondu présents », a mentionné le directeur général de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, Jérémy Bonneau.

Force est d’admettre que les participants attendaient impatiemment le rendez-vous alors que l’édition 2018 était à oublier en raison de la pluie. « L’an dernier, j’ai reçu 56 personnes à la maison. Nous avions décoré, et on ne voulait surtout pas perdre la tourtière. Le plaisir était au rendez-vous malgré la pluie. Cette année, c’est une température idéale », a confié Guylaine Guay. Le groupe dont elle faisait partie était composé de 56 personnes provenant notamment de Roberval, de Montréal et de Québec.

D’autres amis qui partagent plus de 40 ans d’amitié étaient, une fois de plus, présents. Doris Fortin, qui était accompagnée de son conjoint, était responsable de cuisiner la tourtière. Celle-ci était conservée bien au chaud, sous une couverture de laine. Leur table était pleine à craquer de nourriture et de plaisir.

Par ailleurs, les nageurs ont participé au repas public avant d’être présentés à la foule en début de soirée.

Saveur politique 

À trois mois des élections fédérales, l’événement festif avait également des saveurs politiques, alors que des représentants des différents paliers politiques y participaient.

Le chef de Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, s’est présenté à l’activité en compagnie du député sortant de Chicoutimi–Le Fjord, Richard Martel, et des deux autres candidats conservateurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit Philippe Gagnon (Jonquière) et Jocelyn Fradette (Lac-Saint-Jean).

Le candidat bloquiste Alexis Brunelle-Duceppe et le député sortant de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, ont également été aperçus.

PROLONGATION MUSICALE

Le traditionnel Souper dans les rues de la Traversée internationale du lac Saint-Jean s’est prolongé pour plusieurs participants alors que deux performances musicales les attendaient en soirée. La formation Tone Call a lancé le bal, après la présentation des nageurs et des guides, sur la scène située au centre-ville de Roberval. Le groupe composé de plusieurs artistes détenait tous les éléments pour poursuivre la soirée déjà bien amorcée. Les succès rock et pop se sont succédé au fil des chansons. Le registre, pigé sur plusieurs décennies, a charmé les participants de diverses générations. DJ Blaas était responsable de terminer la soirée. D’autres spectacles sont prévus dans le cadre de la 65e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. La formation Alaclair Ensemble et l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau sont notamment attendus, jeudi.