Le commissaire Denis Bergeron, qui présidera la commission d’enquête du BAPE sur le projet Énergie Saguenay, a notamment été président, en 2019, de la commission d’enquête sur le projet de ligne à 735 kV Micoua-Saguenay d’Hydro-Québec.

BAPE à Saguenay: une première rencontre avec le public

Le public pourra en apprendre davantage, mercredi soir à Chicoutimi, sur le mandat du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au sujet du projet de complexe de liquéfaction de gaz naturel d’Énergie Saguenay à l’occasion d’une rencontre préparatoire à l’audience publique qui débutera le 16 mars.

La commission d’enquête du BAPE sur le projet de 9 G$ d’usine de liquéfaction d’Énergie Saguenay au port de Grande-Anse, lié au projet d’exportation de gaz naturel de l’Ouest canadien de 14 G$ de GNL Québec, rencontrera le public, à 19 h, à l’hôtel Le Montagnais, à la salle La Montagnaise 3.

Le BAPE, son rôle, le mandat reçu, le déroulement de l’audience publique, les règles de participation et la façon pour les participants de se préparer à l’audience seront présentés. « Cette rencontre préparatoire à l’intention du public est une initiative du BAPE pour accompagner les citoyens et les organismes afin qu’ils puissent pleinement participer à l’audience publique, notamment préparer leurs questions et exprimer leurs opinions », rappelle le BAPE, dans le communiqué qui annonçait récemment la tenue de la rencontre préparatoire.

Les questions sur le projet Énergie Saguenay ne pourront être posées lors de la rencontre préparatoire de mercredi. Les interventions sur le sujet doivent être réservées au début de l’audience publique le 16 mars. En plus des membres de la commission, l’initiateur du projet et des personnes-ressources seront alors présents.

Présidence de la commission

La commission sur le projet Énergie Saguenay sera présidée par Denis Bergeron, avec le support du commissaire Laurent Pilotto. Membre du BAPE depuis 2011, M. Bergeron a notamment été président, en 2019, de la commission d’enquête sur le projet de ligne à 735 kV Micoua-Saguenay d’Hydro-Québec.

L’audience publique du BAPE sur le projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel d’Énergie Saguenay au port de Grande-Anse, liée au projet d’exportation de gaz naturel de GNL Québec, débutera à partir du 16 mars.

M. Bergeron a également été conseiller aux recherches et politiques à la Fédération québécoise des municipalités de 2004 à 2011.

Il a en outre agi comme vérificateur consultant pour l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC), de 1995 à 2011.

L’ACIC compte une cinquantaine de compagnies membres et partenaires, dont des entreprises impliquées dans l’exploitation gazière, lesquelles transforment des matières premières telles que le gaz naturel, le pétrole, les minéraux ou l’électricité.

Selon les informations publiées par le BAPE au sujet du curriculum vitae des deux commissaires, M. Bergeron veillait alors, au sein d’une équipe multidisciplinaire, « à l’application des codes de pratiques de la Gestion responsable de l’ACIC auprès de ses membres ».

Laurent Pilotto a pour sa part fait carrière dans le domaine de l’énergie pendant plus de 30 ans, en oeuvrant notamment au sein de la Régie de l’énergie du Québec.

Denis Bergeron et Laurent Pilotto ont chacun signé le 2 mars une Déclaration d’absence de conflit et une Déclaration d’engagement éthique et déontologie, qui ont été mises en ligne sur le site du BAPE mardi.

+

ÉTAPES À VENIR DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE

Les différentes étapes entourant la tenue de l’audience publique du BAPE sur le projet d’usine de liquéfaction d’Énergie Saguenay s’étaleront du mois de mars au mois d’avril.

D’autres informations et précisions sur le processus seront dévoilées ultérieurement par l’organisme gouvernemental, dont le mandat dans le dossier s’étend du 16 mars au 15 juillet.

Dates à surveiller

1. Rencontre préparatoire publique

• 4 mars, 19 h, à l’hôtel Le Montagnais, à Chicoutimi

• Le BAPE diffusera en direct la rencontre publique sur son site Web (www.bape.gouv.qc.ca)

 2. Première partie de l’audience publique

• À compter du 16 mars (emplacement et modalités de participation à venir)

3. Avis d’intention et dépôt de mémoire

• 6 avril, 16 h ; date limite pour informer la commission de l’intention d’exprimer une opinion

• 16 avril, 16 h ; date limite du dépôt de mémoire

4. Deuxième partie de l’audience publique

• À compter du 20 avril

Consulter le dossier et les documents

Le dossier du BAPE sur le projet d’usine de liquéfaction d’Énergie Saguenay peut être consulté en ligne (www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/projet-complexe-liquefaction-gaz-naturel-saguenay).

L’ensemble du dossier du projet Énergie Saguenay du Registre des évaluations environnementales, qui sont sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, peut également être consulté sur le Web (www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp ? no_dossier=3211-10-021).

Les documents en format papier peuvent également être consultés aux bibliothèques de Chicoutimi et de La Baie, de même qu’aux bureaux du BAPE, à Québec.